gastronomie japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Gastronomie : La cuisine japonaise se caractérise tout à la fois par sa sobriété et sa grande variété. Variété souvent ignorée et qui dépasse largement la traditionnelle vision tridiptyque (sushi,sashimi, yakitori). Les plats sont particulièrement raffinés et allient à la finesse gustative le plaisir visuel. La cuisine japonaise a subi de nombreuses influences qui lui ont ainsi permisd’atteindre les caractéristiques que nous lui connaissons (influence de la chine, de la religion, des saisons, insuffisance d’espace agraire poussant à la diversification des sources alimentaires).
Le repas. - Les différents repas.
La journée est rythmée par trois repas (meshi), le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Le petit déjeuner se compose d’un bol de riz blanc ou avec un légeraccompagnement, et d’une soupe de "miso".
Le déjeuner est un repas rapide, souvent préparé à l’avance ou acheté dans des petites supérettes pris le plus souvent au travail ou à l’école.
Le dîner qui respecteplus la tradition, est composé de plusieurs plats chauds et froids servis en même temps.
- Déroulement du repas.

Un repas se compose de plusieurs plats communs (de trois à cinq plats) qui sontpartagés entre les convives. Attention on ne mange pas dans le plat mais dans son assiette après y avoir apporté la quantité souhaitée de nourriture. Il est possible de se servir plusieurs fois.
Lerepas se terminera sans fromage et les desserts (dezâto) sont quasi absents des repas. Il est cependant possible de demander du thé qui pourra vous être servi avec des sucreries. Il est à noter queles « bonbons » japonais particulièrement jolis, sont très délicats et fort peu sucrés.
Il n’y a ni, ni nappe. Juste des serviettes mouillées en papier ou en tissus, roulées et chauffées en début derepas "oshibori".
Traditionnellement des petits bols pour le saké ou des tasses en terre-cuite pour le thé remplaceront les verres.
La vaisselle est fort variée aussi bien dans ses formes, du...
tracking img