Gasynet et sydonia++ et ses roles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRES :

Introduction

Partie I : PRESENTATION GENERALE
1. Historiques
2. Organigramme et personnel clé
3. Le système TradeNet
4. Les outils Scanneurs

Partie III : LES ROLES DU GASYNET
1. Ses missions
2. Les trois grands axes du projet

Partie III : LES ROLES DU SYDONIA ++
1. Ses objectifs
2. Ses rôles
3. Les procédures du circuits du dédouanement sous Sydonia ++Conclusion

Bibliographies
Annexes

INTRODUCTION :

L’administration des douanes malagasy, plus que centenaire aujourd’hui, affiche depuis quelques années une forte volonté de changement. Elle s’est engagée sur la voie d’un laborieux processus de réforme et de modernisation pour pouvoir contribuer à la facilitation du commerce international et à la compétitivité del’économie nationale. Cela se justifie par sa collaboration avec la société Générale de Surveillance qui est représentée par le GasyNet à Madagascar. Ici, notre thème se porte sur : « Rôles du GasyNet et de Sydonia ++ ».Pour mieux comprendre, nous allons voir, dans la première partie, la présentation du GasyNet et Sydonia ++ .Ensuite ,nous élaborons sur la deuxième partie, les rôles du GasyNet .Et dans latroisième partie ,nous allons présenter les rôles du Sydonia ++ .



Partie I : PRESENTATION GENERALE

I. PRESENTATION GENERALE :

1.Historiques :

La volonté de l’Administration des Douanes de Madagascar de se conformer aux impératifs dictés par les standards modernes du commerce international, la motive à mettre en œuvre dans un premier temps la stratégie de modernisation de2005-2007.

Les premiers résultats en furent bénéfiques. Cela s’est, entre autres, traduit par :
• La mise en œuvre du nouveau système informatique de dédouanement Sydonia++ de la CNUCED (Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement)
• L’installation de scanners dans les principaux points de dédouanement (ports de Toamasina et aéroport d’Ivato) au titre de la sécurisation de lachaîne logistique du commerce international à partir du mois de juillet 2005 ;
• La continuation sous une forme encore plus innovante de la collaboration de la douane malgache avec la SGS à travers la création de la société malgache GasyNet.
a) La société GasyNet :
Malagasy Community Network Services S.A. (GasyNet) est né d’un partenariat public privé entre le Gouvernement de la République deMadagascar et la SGS – Société Générale de Surveillance S.A. Il a été conçu pour mobiliser les ressources techniques, technologiques et financières devant contribuer à poursuivre les efforts pour une utilisation plus poussée des technologies de l’information, notamment au niveau du commerce transfrontalier.
b) Sydonia ++ :

Depuis le 1er janvier 2005 ,les déclarations en douanes ont étéinformatisées et devaient obligatoirement être traitées par le logiciel Sydonia.C'est un Système Douanier Automatisé, un projet conclu entre le Gouvernement de la République de Madagascar et la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement)

2.Organigramme et personnel clé :

GasyNet compte une centaine d’employés répartis entre le siège et les différentes antennes (Ivato,Soarano, Toamasina, Mahajanga, Toliary, Antsiranana et Tolagnaro).Compte tenu de la technicité des projets et de la diversité des tâches, l’équipe est entres autres composée de jeunes techniciens de très bon niveau (administrateurs infrastructures et réseaux, administrateurs de base de données, informaticiens) et d’un personnel qualifié en gestion, tous dotés d’une très grande capacitéd’adaptation.



3 .Le système TradeNet :

TradeNet (développé en collaboration avec CrimsonLogic - Singapour) est un système électronique qui permet l’acheminement, la distribution et l’intégration électronique des données dans un environnement sécurisé mettant en relation toutes les parties prenantes au commerce international, le tout sur une plateforme commune.

4.Les Outils Scanners :
En...
tracking img