Gatzby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GATSBY LE MAGNIFIQUE
Fitzgerald

Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) est un roman écrit par Francis Scott Fitzgerald, publié pour la première fois en 1925.

Le public n'a pas bien accueilli ce roman à sa publication, et sur les 75 000 ventes prévues, moins de 24 000 exemplaires furent vendus jusqu'à la mort de l'auteur en 1940. Il fut même très rapidement retiré des libraires l’annéemême de sa parution, faute de lui trouver assez de lecteurs.

Après des années passées dans l’oubli, il est réédité dans les années 50 et connaît un grand succès. Depuis, d’ailleurs, il est étudié dans de nombreux établissements scolaires à travers le monde entier. Notons aussi que plusieurs films ont été tirés de ce roman, que beaucoup considèrent comme l’un des portraits les plus justes del’époque du jazz dans la littérature américaine.

I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Nick Carraway,
– Jay Gatsby
– Daisy Buchanan
– Tom Buchanan 
– Jordan Baker 
– Myrtle Wilson 
– George Wilson
III. AXES DE LECTURE
– Le déclin du rêve américain dans les années 1920.
– Le “vide” de la classe supérieure

1) RESUMEDU ROMAN

Nick Carraway, un jeune homme du Minnesota, emménage à New-York pendant l’été 1922 pour se former dans les affaires financières. Il y loue une maison dans le quartier résidentiel nouveau-riche mais un peu terne de West Egg, à Long Island. Le voisin de Nick est un homme mystérieux appelé Jay Gatsby, qui habite un gigantesque hôtel particulier de style gothique et organise des fêtesextravagantes chaque samedi soir.

Nick, de par ses études à Yale et ses connexions sociales dans le quartier d’East Egg, diffère des autres habitants de West Egg. Il va d’ailleurs une fois par semaine dans cette autre partie de Long Island, beaucoup plus huppée pour les gens fortunés et établis de New York, afin de dîner chez sa cousine Daisy Buchanan et son mari, Tom, un ancien camarade de classede l’université de Yale. Daisy et Tom lui présentent Jordan Baker, une belle jeune femme (joueuse de golf professionnelle) assez cynique avec qui Nick entame une relation amoureuse. Il en apprend aussi un peu plus sur le mariage de Tom et Daisy : Jordan lui confie que Tom a une maîtresse appelée Myrtle Wilson, qui vit sur la route menant à New York, au cœur d’une sorte de décharge industrielle.Peu de temps après cette révélation, Nick se rend à New York avec Tom et Myrtle Lors d’une fête tape-à-l’œil et vulgaire dans l’appartement que Tom réserve pour sa liaison clandestine, Myrtle commence à railler Tom à propos de Daisy ; celui-ci lui brise le nez.

Comme l’été avance, Nick finit par obtenir une invitation pour l’une des fêtes légendaires de Gatsby. Il y rencontre Jordan Baker, puisGatsby lui-même, un surprenant jeune homme à l’accent anglais et au sourire unique, qui appelle tout le monde « old sport ».
Nick en apprend alors un peu plus sur son mystérieux voisin. Gatsby avoue en effet qu’il connaît Daisy depuis 1917 et est très amoureux d’elle. De plus, il passe des nuits entières à observer la lanterne verte au bout de son quai depuis sa demeure. En fait, les fêtesextravagantes de Gatsby et son style de vie ne sont rien d’autres que des tentatives pour impressionner Daisy.
Gatsby attend désormais de Nick qu’il lui organise une rencontre avec Daisy, mais il a peur d’essuyer un refus si elle apprend qu’il l’aime encore. Nick invite Daisy à boire le thé chez lui, sans lui dire que Gatsby sera également là. Après une première entrevue maladroite, Gatsby et Daisyretrouvent les liens qui les unissaient et entament une liaison amoureuse.

Rapidement, Tom développe des soupçons quant à la relation de sa femme avec Gatsby. Au cours d’un déjeuner chez les Buchanan, Gatsby dévore Daisy des yeux avec une telle passion que Tom comprend qu’il l’aime. Et bien que lui-même la trompe, il est profondément indigné par le fait que sa femme puisse lui être...
tracking img