Gaudi biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie (Voir aussi Chronologie):
Gaudí la plus grande figure de l'architecture catalane, il est connu dans le monde entier.
Né le 25 juin 1852, il fréquente jusqu'à son Baccalauréat lesÉcoles Pias de Reus, puis vient ensuite à Barcelone où il étudie à l'Institut d'Enseignement Moyen et à la Faculté des Sciences.
En 1873 il entre à l'École Provinciale d'Architecture de Barcelone, où ilobtint son Titre d'Architecte l'année 1878.
Sa vie professionnelle se déroula à Barcelone, ville dans laquelle on peut voir la partie fondamentale de son œuvre.
Le contexte social dans lequel ilvécut - une époque de fort développement économique et urbain de la ville, l'appui d’une puissante classe moyenne désireuse de se rapprocher des tendances européennes de l'époque, la concomitance duphénomène de la "Renaixença", servirent la fantaisie et l'imagination débordante de Gaudí.
Influencé par Violet Le Duc et Ruskin, il se révéla être des piliers fondamentaux de l'Art Nouveau, style danslequel on le classifie, en dépit du fait que malgré que son esthétique soit, comme celle de certains grands génies, difficilement classifiable, les opinions qui le classent dans d'autres courantsartistiques sont fréquentes.
La biographie de Gaudí est très liée avec la famille Güell (voir portrait du comte à droite), une Portrat du Comte de Güell famille de grand prestige dans les milieuxindustriels et artistiques de l’époque à Barcelone. Il construisit pour cette famille une partie importante de son œuvre, comme le Palais Güell, la Crypte de la Colònia Güell et le Park Güell.
En sus d'uneœuvre importante dans la construction d'immeubles résidentiels et urbains, le travail architectural de Gaudí se déroula dans le domaine religieux dans lequel on répertoire quelques uns de ses travaux lesplus importants comme la Sagrada Família de Barcelone, la Crypte de la Colònia Güell de Santa Coloma de Cervelló déjà mentionnée et l'École de Santa Teresa de Ganduxer également à Barcelone....
tracking img