gaz de schiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Historique et Déroulement du gaz de schiste

Ces hydrocarbures sont exploités depuis près de 10ans aux Etats-Unis at au Canada
En 2006 , le code d'exploitation des mines en France est modifié :-Plus besoin d'autorisation préfectorale pour procédé a des recherches d'hydrocarbure
-Une déclaration suffit

Le 10 mars 2010 , le ministère de l’écologie ( Jean Louis Borloo) accorde despermis de recherche pour les gaz et huile de schiste

La fracturation sont des méthodes d'extraction utilisés depuis longtemps pour les hydrocarbures classiques : les débuts de la fracturationhydraulique remontent a 1948.
Plus de 10 000 fracturations sont effectués chaque année dans le monde.

L'exploitation a grande d'échelle du gaz de schiste a démarré au cours des années 2000. Les États-Unisa joué un rôle important dans la création dans la mise en exploitation de cette nouvelle ressources : le gaz de schiste qui représentait en 2012 une proportion importante du bouquet énergétique ,mais en 2013 sa progression s'est interrompue ( investissements ont chutés )
Les États Unis sont passés en 2012 duc 4eme au 6eme rang dans le classements des importateurs nets du gaz naturel . Lesréserves dans le monde sont estimés en 2013 a 2007 billions de m3 de gaz de schiste et 345 milliards de barils d'huile de schiste. Les réserves de gaz de schiste sont réparties sur tous les continents maisla Chine , Argentine , Algérie et USA sont dans cette ordres les plus gros propriétaires .
De 2010 à 2012, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada a entraînéune pression à la baisse du prix du gaz.
Les problèmes environnementaux associés a l'extraction du gaz de schiste , entraînent dans certains pays y compris aux États-Unis , une défiance de l'opinionpublique.
Le sujet fait l'objet de controverses très vive qui opposent ce qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyens de diminuer les importations...
tracking img