gaz de schiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
PERSONNAZ Vincent EII Grp-2
le 3 juin 2015
L’impact géopolitique du gaz de schiste aux Etats-Unis
Dans cet exposé, je vais vous présenter l’impact géopolitique du gaz de schiste aux Etats-Unis. Dansla première partie, j’expliquerai la production et exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, ainsi que les retombées économiques internes, les enjeux et la politique intérieure du pays leconcernant. Dans la deuxième partie, je tenterai de présenter les différents aspects de la politique extérieur et ses effets économiques mondiaux. J’essaierai ensuite d’analyser ces éléments avant de vousprésenter ma conclusion.
Le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des roches argileuses riches en matières organiques. Contrairement au gaz naturel  conventionnel qui est retenu dans uneroche perméable permettant une exploitation facile, le gaz de schiste est piégé dans les porosités d'une roche rendue imperméable par l’argile qu'elle contient. Son extraction, particulièrement difficile,nécessite le recours systématique aux techniques combinées du forage dirigé et de la fracturation hydraulique à grands volumes particulièrement coûteuses. Les roche-réservoir contenant du gaz deschiste peuvent aussi contenir de l’huile de schiste (pétrole), mais dans des proportions beaucoup plus faibles.
La production de gaz de schiste a redessiné la carte du monde de l’énergie. Longtemps,les Russes et pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont mené le bal au niveau énergie, mais dorénavant les États-Unis, grâce aux gaz et huiles non conventionnels, dont le gaz etpétrole de schiste, sont le premier producteur mondial d’hydrocarbures. Les États-Unis sont officiellement devenus en octobre 2014 la première puissance énergétique de la planète, devantl’Arabie Saoudite pour le pétrole et la Russie pour le gaz. Ce sont les États-Unis, première puissance économique mondiale, qui ont été les premiers à se lancer dans l’aventure de l’extraction du gaz de...
tracking img