Gaz naturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gaz naturel - Mécanismes des marchés canadiens
Les marchés canadien et américain du gaz naturel forment un grand marché intégré. Cela signifie que ce qui se passe dans une région donnée, qu'il s'agisse notamment de changements au chapitre des coûts de transport, de nouvelles contraintes imposées à l'infrastructure ou des conditions météorologiques, a des conséquences sur les autres régions. Laplus grande partie du gaz naturel produit au Canada et aux États-Unis provient d'une zone qui suit, en gros, la ligne de partage des eaux allant du golfe du Mexique aux Territoires du Nord-Ouest. La demande s'étend à la grandeur du continent mais elle se concentre dans les régions densément peuplées et dans celles où l'activité industrielle est intense. La production gazière au Canada est reliée aumarché nord-américain du gaz par un réseau pipelinier sillonnant le continent sur des milliers de kilomètres et permettant à des acheteurs d'acquérir, puis de transporter, le gaz naturel à partir de différentes sources d'approvisionnement.
Les prix sont composés de trois éléments : le coût du gaz (coût du produit de base), le coût de transport par pipeline et le coût de distribution. En général,les coûts de transport et de distribution sont réglementés par des organismes gouvernementaux et ont tendance à varier modérément au fil du temps. Le coût du produit de base constitue la plus grande partie de celui à payer par les consommateurs et il peut être fort volatil, variant en fonction des conditions de l'offre et de la demande. Il importe de noter que le secteur résidentiel est protégédans une certaine mesure contre les variations soudaines de prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cela s'explique en partie du fait que les factures résidentielles ne tiennent pas nécessairement compte des fluctuations quotidiennes des prix du marché, mais plutôt du coût global de leur société de distribution locale ou du portefeuille et des prix de leur fournisseur de gaz naturel.
Lecarrefour Henry, en Louisiane, point d'intersection de bon nombre de gazoducs, est le point où sont établis les prix du gaz naturel transigé à la New York Mercantile Exchange (NYMEX). Par conséquent, nombreuses sont les transactions sur le marché gazier en Amérique du Nord qui se fondent sur les prix pratiqués au carrefour Henry. Au Canada, le principal point où les prix du gaz sont établis est lecarrefour AECO-C, dans le sud-est de l'Alberta. Le prix du gaz transigé à ces carrefours est de notoriété publique et permet d'établir le coût du produit de base pour le gaz naturel. La figure 1 résume les données de production, d'exportation et d'importation de gaz naturel en 2008.
Figure 1 - Offre et utilisation de gaz naturel au Canada (Gpi3/j) - 2010

Source : ONÉ
La figure 2 montre que lesprix du gaz naturel ont été extrêmement volatiles au cours des dernières années. Le manque d'excédents de capacité de production en Amérique du Nord s'est traduit par un marché tendu qui a contribué à la montée et à l'instabilité des prix du gaz naturel depuis 2001. Cependant, la production croissante à partir de schistes et d'autres ressources gazières non classiques en Amérique du Nord a aidé àcompenser le déclin actuel du côté du gaz classique, relâchant l'équilibre serré entre l'offre et la demande et contribuant à la baisse des prix du gaz dans la seconde moitié de 2008. Depuis lors, la production nord-américaine, croissante, jumelée à une demande plus faible causée par le ralentissement économique, a favorisé le maintien des prix bas pour le gaz naturel.
Figure 2 - Évolution de lamoyenne aux trois jours du prix du gaz naturel

Source : ONÉ
Les gazoducs transportent d'importants volumes de gaz sous haute pression et sur de longues distances, des sources d'approvisionnement jusqu'aux centres de commercialisation. Le marché du gaz canadien est desservi par plusieurs pipelines majeurs (dont la plupart sont réglementés par l'ONÉ), qui sont aussi reliés au réseau pipelinier...
tracking img