Gaza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux de développement en Palestine
lundi 6 février 2006 par Ahmed ABDIRAHMAN
Avec un taux de croissance naturel d’environ 3,7%, la population palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza est estimée à environ 3.800.000 d’habitants dont 1.400.000 habitants dans la Bande de Gaza.
Les conditions socioéconomiques des populations palestiniennes suscitent de plus en plus d’inquiétude de lapart de la communauté internationale. Plusieurs missions mandatées par l’ONU indiquent une régression spectaculaire du niveau de vie, du niveau d’éducation, et du suivi sanitaire des populations de même qu’une augmentation de la pauvreté et du chômage. Le principal facteur cité est la très sévère restriction de circulation des biens et des personnes mise en place par l’armée israélienne.
Laconstruction d’une barrière de sécurité depuis 2002 en Cisjordanie a accentué cette difficile réalité en aggravant significativement les problèmes économiques des populations palestiniennes, et dans un certain nombre de cas créé des obstacles à l’accès aux soins et à l’éducation.
Selon les données du rapport 2004 du Palestinian Central Bureau of Statistics, le taux de chômage oscille aux alentoursde 60%. Ce niveau significatif du chômage est le résultat direct des blocages et restrictions à la mobilité des Palestiniens. Il est également important de mentionner que seulement 14.6% de femmes participent à la main-d’oeuvre formelle. Cependant, on estime que 66% de femmes travaillent dans le secteur informel. Le bouclage des territoires et la restriction des travailleurs palestiniens en Israëlbloquent toute perspective de développement économique. La circulation des produits agricoles entre la Cisjordanie et Gaza est inexistante et la majorité des produits disponibles provient presque systématiquement d’Israël en raison des contraintes financières et administratives imposées par les douanes israéliennes.
Le niveau d’instruction dans la société palestinienne est en régression. 67.5%de filles sont inscrites dans l’éducation de niveau secondaire contre 60.7% de garçons. Cette différence s’explique par le fait que les garçons vont délaisser l’école pour travailler et soutenir leurs familles. Présentement, selon l’UNICEF, on remarque une plus grande difficulté d’accès à l’école. En effet, depuis le début de l’Intifada, un total de plus de 1.300 écoles ont dû fermer pour despériodes à plusieurs reprises dû au couvre-feu ou à des mesures militaires. 13% des écoles primaires gérées par UNRWA et servant plus de 253,578 enfants ont perdu 1.475 jours d’école durant l’année scolaire 2002-2003, avec une moyenne quotidienne de 145 professeurs (9% du corps enseignant total d’UNRWA) incapables d’atteindre leurs écoles. Le Mur en construction en Cisjordanie prive 22 localités deleurs écoles (42% des écoliers et 46% des professeurs en Cisjordanie sont affectés par la construction de ce Mur).
Les différents groupes sont affectés par prolifération de la pauvreté et du chômage, mais on remarque que certains groupes sont plus touchés. Les enfants et les femmes sont les plus affectés.
Cette crise économique est surtout le résultat du conflit et de l’occupation des Territoirespalestiniens qui perdurent depuis plusieurs décennies. Pire, depuis la signature des accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne est entachée par de nombreuses irrégularités au niveau de la démocratie et de la bonne gouvernance :
Faible transparence des institutions gouvernementales, notamment au niveau du suivi budgétaire ;
Faible diversité au sein des médias et omniprésence du contenugouvernemental.
Alternatives est présente depuis plus de 20 ans dans les Territoires de Cisjordanie et Gaza et a développé non seulement une analyse et une expertise du conflit mais entretient une étroite collaboration avec des partenaires palestiniens et israéliens de la société civile. Du côté israélien, Alternatives travaille avec le Alternatif Information Center (AIC).
Au cours de ces années,...
tracking img