Gbagbo et la justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Yao N’Dré (Président du Conseil constitutionnel) : "Nous devons recoller les morceaux du tissu social"
Publié le samedi 7 mai 2011 | Le Patriote


© Getty Images
Le Conseil constitutionnel proclame M. Alassane Ouattara Président de la République de Côte d`Ivoire
Photo : Paul Yao N`Dré, President du Conseil constitutionnel

Vos outils

REAGISSEZ

PARTAGEZ


VideosCérémonie de prestation de serment du Président Alassane Ouattara (3ème partie)
- TCI - 6/5/2011

Dossier

Prestation de serment du Président de la République 2011
Monsieur le Président de la République
Excellence Mmes et MM.
Honorables invités

Avant tout propos, je voudrais vous inviter à vous lever pour observer une minute de silence à la mémoire de tous les morts en Côted’Ivoire depuis la crise.
La Côte d’Ivoire, notre pays, est gravement atteinte, elle est touchée, elle est même couchée ? Comment la ressusciter?
Comment la remettre à l’endroit ?
Le recours à nombre de paramètres ou vecteurs d’orientation peuvent amener à la remettre sur ses rails. A la consolider et à la refaire prospérer pour le bonheur de tous.
- Le respect de la Loi ;
- Le rétablissement de lacohésion sociale;
- Le développement par tous pour tous ;
- La caution et le devoir du président de la République.

I/ Le Respect de la loi

Toute société humaine a besoin d’organisation et de règles de régulation pour son harmonie et son évolution. Aujourd’hui, plus que jamais, la Côte d’Ivoire doit recourir à la Loi pour garantir ses Institutions, pour sécuriser les personnes et lesbiens, pour promouvoir et sauvegarder les actes, les actions et les activités économiques (tant dans les secteurs publics que privés, les actes et activités politique, socioculturels et scientifiques.
La constitution, fondement juridique de l’Etat, est l’ensemble des règles écrites ou coutumières qui déterminent, d’une part, la formule de l’Etat, la dévolution et l’exercice du pouvoir et, d’autrepart, les Institutions qui incarnent ce pouvoir.
Comme le soulignent le président Obama, lors de sa visite au Ghana, « les Etats Africains n’ont pas besoin d’hommes forts, mais d’Institutions fortes pour leur développement ».
Le règne de la Loi, notamment la Constitution, doit aider à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Il est donc indispensable que la Constitution de la Côte d’Ivoire ainsi queles Institutions soient respectés et protégées pour inscrire la Côte d’Ivoire dans la modernité pour le développement durable.
En d’autres termes, les producteurs de la Loi, tous les citoyens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire.
Consommateur de la Loi, doivent être soumis à la Loi. C’est l’Etat de droit.
Au-delà des Institutions, La Loi doit aider à la sécurisation des personnes et desbiens.
Les personnes sont la sève nourricière et vivifiante de l’Etat. Il faut que l’Etat use de ses pouvoirs régaliens avec toutes les forces de défense et de sécurité pour garantir à la population la tranquillité ; la sécurité et la salubrité.
Assurément, Monsieur le Président de la République, sous votre houlette, l’Etat doit fonctionner, les Institutions doivent fonctionner et être viables.Les activités doivent reprendre pour conduire à la normalisation de la vie. Mais celle-ci reste conditionnée par la sécurité et la tranquillité. Liberté d’aller et venir, liberté dans les déplacements, liberté dans le travail, liberté de jour comme de nuit, liberté dans le sommeil et liberté dans les rêves.
Cette liberté multidimensionnelle, fondée sur la Loi, entraînera indubitablement laconfiance.
La confiance dans la loi, la confiance dans les Institutions publiques comme privées, la confiance dans les personnes pour le rétablissement de la cohésion sociale.

II/ Le Rétablissement de la cohésion sociale

La Côte d’Ivoire est déchirée, « nous sommes allés tous trop loin », Me disait un ami du RDR, monsieur le président de la République, il précisait encore : « Nous n’avons pas...
tracking img