Gea gestion des entreprises et des administrations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
› Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Les Diplômes Universitaires de Technologie sont accordés par les Instituts Universitaires de Technologie après deux années d’études supérieures aprèsle baccalauréat. Comme leur nom l’indique, ils dépendent d’une université à laquelle ils sont rattachés, l’IUT GEA de Cannes dépendant par exemple de l’université de Nice.

Le cœur de l’enseignementdes DUT GEA est défini au niveau national mais les IUT ont la liberté de créer des enseignements spécifiques pour mieux coller au tissus économique de leur région ou aux besoins des entreprises.Ainsi, certains IUT peuvent offrir des spécialités uniques à leurs étudiants. Les options de DUT GEA les plus répandues semblent être des spécialisations en « Ressources Humaines », « Finance –Comptabilité », ou « Petites et Moyennes Organisations », par exemple proposés dans les IUTde Nantes ou de Meaux.

Les IUT étant également responsables de lier des relations avec des établissements étrangers,certains IUT permettront des échanges internationaux pendant le DUT ou faciliteront l’intégration d’un cursus étranger à l’issue du DUT en France. Les IUT de Nantes, Brest et Toulouse ont par exemplemis en place des programmes permettant aux étudiants de partir compléter à l’étranger un diplôme de niveau Licence après l’obtention de leur DUT.

› La Gestion des Entreprises et l’Administration(GEA)
Le DUT GEA vise à donner aux étudiants les bases nécessaires pour entrer dans la vie active dans les fonctions administratives d’une entreprise.

En fonction de l’option choisie, les étudiantspeuvent se spécialiser sur un domaine de gestion en particulier. Ainsi, les étudiants ayant choisi l’option « Ressources Humaines » étudieront les différents systèmes de rémunération, de paye et larégulation du droit du travail, tandis que les étudiants ayant choisit l’option « Finance – comptabilité » pousseront d’avantages leurs connaissances comptables et fiscales…Le tout en n’oubliant pas...
tracking img