Geek

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’USB 2.0 règne en maître depuis de nombreuses années et on peut sans exagération affirmer que cette interface est aujourd’hui disponible sur tous les ordinateurs, qu’il s’agisse de PC de bureau, deportables, de serveurs, d’ordinateurs Windows, Apple ou autre. Et pourtant, malgré tous ses avantages (disponibilité, fiabilité, compatibilité, simplicité d’emploi), il a un inconvénient qui a amenéles constructeurs à aller plus loin : l’USB 2.0 dispose d'une bande passante théorique limitée à 480 Mbit/s, ce qui se traduit par un débit de 30 à 35 Mo/s dans la réalité. Plus qu’assez pour laplupart des appareils utilisés de manière occasionnelle, mais insuffisant lorsqu’il devient nécessaire de faire transiter de manière régulière des gigaoctets de données.

Le FireWire, également connu sousle nom d’IEEE 1394, existe également depuis de nombreuses années (une vingtaine, en fait, soit plus longtemps que l’USB). La norme initiale, dénommée FireWire 400 ou IEEE 1394a, prévoit un débit de400 Mbit/s en mode isochrone, ce qui est indispensable pour le transfert de données en temps réel, par exemple pour la vidéo numérique. Le FireWire 800, ou IEEE 1394b, a quant à lui doublé le débit,qui atteint donc 800 Mbit/s. Bien que le FireWire soit relativement répandu, aucune de ses deux spécifications n’est jamais devenue aussi populaire que l’USB, qui est de très loin l’interface la pluscourante de nos jours.

Il reste enfin l’eSATA (le « Serial ATA externe »), une modification de l’interface SATA utilisée pour le branchement des disques durs et lecteurs optiques internes dans laplupart des ordinateurs modernes, mais dont les spécifications électriques ont été adaptées afin de permettre l’utilisation de câbles plus longs et donc la connexion de périphériques externes et dont lesconnecteurs sont différents afin d’éviter toute erreur. La longueur maximale des câbles, à savoir 2 m, est quelque peu limitée par rapport au FireWire et à l’USB, qui autorisent respectivement des...
tracking img