Gemalto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Innovation Entrepreneuriale
Etude de Cas

Msc
Question 1 
Comprendre le marché des cartes SIM. Analyse de Porter.

Comprendre le marché de la carte SIM 
- C’est un marché de haute technologie, concurrencé par des acteurs massifs et très standardisé. La croissance étant faible pour le moment, aucune innovation produit ne peut exister, de plus le pouvoir de négociation des clients nepermet pas d’avoir une marge de manœuvre élevé.
De plus le marché difficile a prévoir, car dépend totalement du marché de la téléphonie mobile. On constate qu’il existe des erreurs de prédictions, le Président du conseil d’adm annonçait une hausse de 25% du marché pour 2001 alors que en 2001 on constate un ralentissement du marché de la téléphonie mobile.
Ce marché est dominé par le leader Gemplussuivit de près par un concurrent Schlumberger.
Le marché est dépendant d’un autre marché, la téléphonie mobile. Cependant ces deux acteurs entretiennent des relations tendus.

PORTER
Nouveaux entrants potentiels : Les nouveaux entrants potentiels ne sont pas connus, mais on peut penser que les nouveaux entrants pour la carte à puce peuvent se mettre sur le segment de la carte SIM. DoncACTIVCARD, IBM, AT&T peuvent être considéré comme nouveaux entrants potentiel malgré les difficultés technologiques existantes.
Il ne faut pas oublier les Chinois et les Japonais, très pointu au sujet des hautes technologies, qui pourrait venir concurrencer directement les fabricants actuels avec un produit identique mais à un coût de revient inférieur. De plus, les Japonais se regroupent enassociation afin d’unir leur force et leur connaissance sur un secteur où ils sont en retard.
De plus, nous considérons aussi VISA comme nouvel entrant potentiel, en effet, ce dernier peut élaborer une carte à puce alliant carte bancaire et carte SIM.
* Du à l’intensité capitalistique et le fait d’expertise, les barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants sont difficiles à faire tomber.
*Menace Faible dû aux contraintes politiques et à la marge de manœuvre très restrainte.
Clients : Les équipementiers de télécommunications, la téléphonie mobile.
* Pouvoir de négociation moyen fort, car ce sont eux qui élaborent le cahier des charges pour les fabricants de carte SIM. De plus, la croissance ou le déclin de la carte SIM est directement lié au marché des équipementiers detélécommunications.
* Cependant on parle de dépendance croisé, le rapport de force est moyen car ils sont interdépendants et ce sont deux acteurs importants.
Concurrents : Le marché dominé par Gemplus, ayant comme concurrent direct Schlumberger, et Oberthur.
* Menace forte car les acteurs massifs sont présents sur un marché de volume.

Fournisseurs : Infineon ,Technologies, Samsung, Atmel, STMicroelectronics, Renesas Technology 
* Menace Faible
Substitution : On peut considérer les produits de substitue de la carte SIM comme ceux de la téléphonie, l’évolution de la carte SIM est lié à celle de la téléphonie mobile  comme Skype et la téléphonie gratuite, sans carte, uniquement avec un numéro à gratter par exemple.
* Menace Faible mais à surveiller.
Faire comprendre auactionnaire qu’il est importante de continuer d’investir car c’est un pari sur le long terme. Optimisation des marges : inno process, mais quand ça va repartir, il faudra être prêt
* Mix innovant, jouer sur les deux tableaux.

Question 2
L’innovation est-elle toujours payante ? Le marché des cartes SIM n’est-il pas un contre-exemple en la matière ? Quel est l’impact de l’environnement économique ?L’innovation est-elle toujours payante ?
Pour Schumpeter, l’innovation est le facteur principal de croissance, elle est donc, dans cette logique, toujours payante pour l’entreprise. Elle lui permet de se développer, de gagner en part de marché voire même d’atteindre un monopole. Il faut distinguer 2 types d’innovation : l’innovation majeure, souvent bénéfique pour les entreprises et pour la...
tracking img