Gemini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cap Gemini
1. Historique de la marque
A. 1967/1980 : Lancement et grossissement de l’entreprise en France
L’entreprise Sogeti est crée à Grenoble en 1967 à l’initiative de Serge Kampf,ancien directeur régional de Bull, est composée initialement de cinq employés et propose dans toute la région Rhône Alpes de l’assistance technique pour le démarrage des ordinateurs et la création deprogrammes de gestion. Les prémices du lancement de Cap Gemini est marque par de nombreux conflits entre entreprises et actionnaires, conflits se soldant par le rachat de 84% de l’entreprise par SergeKampf qui est encore aujourd’hui son directeur et son actionnaire principal.
Puis, les années soixante dix sont marqués par le rachat ou la prise de possession de capital de certains concurrents directsde l’entreprise et notamment CAP (Centre d’Analyse et de Programmation), premier concurrent français, et l’acquisition de Gemini Computer Systems. La fusion de ces groupes donne naissance à CapGemini Sogeti (CGS) en 1975. A l’époque, c’est la première SSII en France avec 180 millions de francs de CA et près de 2000 salariés. Aussi, c’est pendant cette décennie que se crée les premières filialesde l’entreprise ; en 1970, Hermès Informatique pour l’outsourcing (=infogérance en français, service que l’on confie à un prestataire informatique externe afin qu’il gère tout ou partie du systèmed’information de l’entreprise) et en 1980 Cap Gemini Logiciel, dédiée aux activités télématiques (participe à la création de l’annuaire électronique sur Minitel).
B. 1980/1990: L’internationalisationde la marque et son développement exponentiel.
L’année 1981 marque un tournant pour l’entreprise. En effet, Cap Gemini rachète la SSII américaine DASD. Cette acquisition est à l’époque la plus grosseacquisition d’une SSII américaine par des européens, puis acquiert CGA Computers, une autre SI américaine qui permet à l’entreprise de doubler sa taille aux Etats Unis. L’année suivante, le...
tracking img