Gen d'Hiroshima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts :


Fiche d'identité de l'oeuvre :



Titre:Gen d'Hiroshima
Artiste, auteur :Keiji Nakazawa
Identification:Manga
Date de publication:entre 1973et 1985 (plusieurs tome)Résumé  du manga :

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima quelques jours avant, puis après le bombardement atomique . L'histoire est basée sur la propre expérience del'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

Nakazawa couvre plusieurs années après Hiroshima afin de montrer les conséquences sur le long terme comme lesmaladies mortelles dues aux rayonnements radioactifs. Il insiste également sur les traumatismes de la société japonaise:rejet social des victimes de la bombe qui symbolise la défaite pour les japonais,famines et pauvret  entrainant marché noir, criminalité organisé et orphelins délinquants.
Il critique vivement l'imperialismeet l'aveuglement des militaires, des entreprises et de l'empereur qui ontconduit à la guerre. Il s'attaque également à l'occupation américaine : étudiant comme des cobayes les victimes de la bombe, censurant les informations au sujet des conséquences de l'explosion...Cette œuvre est souvent comparée à la bande dessinée américaine des années 1980 Maus, consacrée au génocide juif. L'auteur de celle-ci,Art Spiegelman, préfacier de l'édition américaine, a ainsi affirméavoir été extrêmement marqué par Gen d'Hiroshima.
Mais Gen d'Hiroshima traite surtout du courage et de la nécessité de se reconstruire et de grandir après un drame. Nakazawa utilise la métaphore dublé tout au long de l'ouvrage : « Soyez comme ce blé, fort, même si vous vous faites piétiner… ».
Keiji Nakazawa ne s'intéresse pas aux problèmes du pays suite à Hiroshima. Il s'intéresse auxdifficultés qu'ont eu les gens pour survivre. Toute cette série ne porte que sur la survie des personnages, pas sur leur vie. La première étape dans cette survie, c'est tout simplement la bombe. Avoir été à...
tracking img