General eletric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre de cas

9 00 2010 002

L’agilité historique de General Electric : mise au défi?
Cas produit par la professeure Sylvie ST-ONGE1

Le leitmotiv traditionnel de GE est « Go Big » et cela n‟est pas un euphémisme. Au monde, elle est la deuxième capitalisation boursière après la pétrolière Exxon. Un journaliste2 a déclaré ce qui suit à ce sujet : « Si GE était un pays, son PIB la placeraitdans le même groupe que la Nouvelle-Zélande, l‟Argentine, la Finlande ou le Portugal! » Réalisant un chiffre d‟affaires de 160 milliards de dollars et employant plus de 300 000 personnes dans 160 pays, GE comprend six grands secteurs d‟affaires : GE Infrastructure, GE Industrial, GE Healthcare, GE Commercial Finance, GE Consumer Finance et NBC Universal. Plus précisément, GE est impliquée dansune multitude d‟activités : la technologie, l‟aviation, l‟énergie, le traitement de l‟eau, le pétrole et le gaz, les services financiers et les services d‟inspection (p. ex. : cartes de crédit, hypothèques, prêts à la consommation, prêts aux entreprises), les équipements médicaux (p. ex. : mammographie, imagerie nucléaire, imagerie à résonance magnétique, scanner, appareils de chirurgie, appareilsde diagnostic médicaux), les solutions informatiques, les sciences biologiques, les services mondiaux, l‟immobilier, la gestion de véhicules, les appareils électroménagers (p. ex. : lave-vaisselle, réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, climatiseurs), les moteurs d‟avions, les locomotives, le secteur des médias, les produits électriques (p. ex. : génératrices, panneaux de contrôle électrique,coupe-circuits, fusibles, convertisseurs de courant, prises de courant, thermostats), etc. À travers le monde, tout le personnel de GE possède la même petite carte plastifiée (format carte de crédit) où sont inscrites d‟un côté, les huit valeurs de la société et de l‟autre côté, les quatre préoccupations qui orientent ses actions. Les valeurs de cette multinationale sont les suivantes : passion,curiosité, ingéniosité, responsabilité, esprit d‟équipe, engagement, ouverture et énergie. Les quatre mots clés qui orientent les actions de la société sont : imagination : Nous mettons notre imagination au service des clients, des citoyens et des communautés du monde entier; solutions : Nous aidons à résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde;

1 2

Sylvie St-Onge estprofesseure titulaire à HEC Montréal et directrice et rédactrice en chef de la revue Gestion. Bisson, 2006.

© HEC Montréal 2010 Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute modification sous quelque forme que ce soit est interdite. Ce cas est destiné à servir de cadre de discussion à caractère pédagogique et ne comporte aucun jugement sur la situation administrative dont il traite.Déposé au Centre de cas HEC Montréal, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7.

L’agilité historique de General Electric : mise au défi?

création de valeur : Notre culture de performance crée de la valeur pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires; leadership : Nos leaders, choisis sur la base de leurs mérites, font toujours preuve d‟une intégritésans faille et dirigent leurs équipes dans le changement en se préoccupant de leur formation et de leur intégration.

De 1878 à 1981 : plus d’un siècle d’adaptation
Fondée en 1878 par Thomas Edison, GE est la seule entreprise qui est toujours incluse dans l‟index Dow Jones depuis le lancement de ce marché boursier en 1896. Au cours du dernier siècle, GE a réalisé l‟exploit de survivre en étantle chef de file de plusieurs pratiques de gestion que d‟autres sociétés implantent et imitent. Au fil des années, cette société s‟est montrée capable à plusieurs reprises de réaliser des volte-face stratégiques ou d‟importants changements de direction, et ce, quitte à détruire ses propres réalisations passées. L‟actuel président de GE, Jeff Immelt, constate ce qui suit : « La plupart des gens...
tracking img