Generation mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney (né le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie des suites d'un empoisonnement du sang causé par uneurémie, maladie dont il souffrait depuis son voyage dans le Pacifique. Certaines sources ont véhiculé pendant des décennies l'affirmation qu'il se serait suicidé, mais on reconnaît qu'il n'y a rien desolide à l'appui de cette hypothèse)[ ][][][]était un écrivain américain. Il a écrit L'appel sauvage et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il fut un des premiers Américains à fairefortune dans la littérature[5].
-------------------------------------------------
La découverte des livres (1885-1890) [modifier]
Autodidacte, Jack a fait son éducation par les livres. En 1885, à l'âgede neuf ans, il découvrit les Contes de l'Alhambra de Washington Irving, et le livre Signa de la romancière anglaise Ouida, qui raconte l'histoire d'un enfant de ferme italien sans éducation quidevient célèbre en tant que compositeur d'opéra. Il cita ce livre comme la source de son aspiration future à la littérature[13].
Un tournant majeur dans sa vie arrive en 1886, lorsque la famille revientenfin à Oakland. Il y découvre la bibliothèque publique de la ville, où il fait la connaissance d'Ina Coolbrith, la bibliothécaire. Cette dernière obtient le titre de « première poétesse deCalifornie » et devient un personnage important dans le monde littéraire de San Francisco. Elle le guide dans ses nombreuses lectures.
Alors qu'il se passionne pour la lecture, il ressent une attirance de mêmemesure pour la mer, lorsque son père l'emmène naviguer sur la baie de San Francisco. Il se met alors à travailler et collectionne les petits boulots pour acheter un esquif.
En 1887, il entre dansl'Oakland Cole Grammar School. Il continue de travailler, et réussit à se payer un skiff à six-mille dollars avec lequel il entre en compétition l'année d'après, en 1888.
Liste des œuvres
Écrits...
tracking img