Generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot génération a des origines latines très anciennes, et avait pour signification « engendrer ». Sa signification a variée au fil des siècles, et sa signification moderne désigne un groupe de personnes qui s’identifient les unes aux autres grâce à des points communs.
Le corpus de documents se penche sur l’idée de génération, dans le sens ou on l’entend actuellement. Le document 1, paru dansle monde du 15 novembre 1981 a été écrit par Frédéric Gaussen, et comme le document 3 écrit par Jean-François Sirinelli et paru dans la revue Histoire de Mars 2003, il tente de comprendre ce qui fait une génération.
Le document 2 est plus critique envers le terme « Génération ». Il a été écrit par Gabriel Matzneff et est extrait du livre « Le taureau de Phalaris » paru en 1994.
Le document 4 estune photographie de 1967 appelée « Hippies à Paris, place de la Contrescarpe ».
Le terme « génération » est beaucoup utilisé de nos jours, parfois avec abus, et ce corpus nous éclaire sur le sujet. De plus, ces documents nous interrogent sur ce qu’est une génération et quelles sont les limites de ce terme.
Pour répondre à cette question, la dissertation s’appuiera sur deux parties : la premièrepartie mettra en évidence les facteurs créateurs d’une génération, tandis que la seconde partie montrera les limites de ce terme.

Premièrement, la génération est déterminée par deux facteurs :
Le premier est l’Histoire.
L’Histoire de l’Homme a toujours été marquée par des événements qui touchent un certain nombre d’individus ou une société en particulier dans une période déterminée. Cesévénements ont toujours eu des conséquences en influençant la société qu’ils ont touchée.

Fréderic Gaussen dans son article « Qu’est-ce qu’une génération ? » constate que tous les gens ayant le même âge et vivant une situation marquante et éprouvante (comme une guerre) en commun vont être surement influencés par cet événement. Ils seront liés par ce traumatisme. On peut parler alors de la guerre de1914-1918, comme dans le document 1, ou bien des mouvements sociaux de mai 68, évoqués dans le document 3. Ces événements ont touchés une quantité de gens très importante dans le monde. Cette population a des souvenirs en commun car elle a ressentit les mêmes sentiments, les individus ont partagé les mêmes idéaux et les mêmes envies de l’époque. Ces personnes sont indentifiables dans le temps pource qu’elles ont vécu.

Ces événements vont donc fédérer ceux qui les ont vécus, qui se reconnaitront les uns les autres et qui se comprendront mieux entre eux.
Ils sont comprendront mieux car ils auront vécu les mêmes évènements, à peu près au même âge. L’âge est également primordial pour une génération. En effet, les gens du même âge se comprennent mieux, ont les mêmes aspirations,revendications et sont peuvent plus facilement être du même avis pour choisir un moyen de se faire entendre. Cela peut expliquer pourquoi les mouvements sociaux de mai 68 ont attirés un grand nombre de jeunes entre 16 et 24 ans comme le dit le document 3. Ces jeunes ne devaient pas percevoir la société comme les adultes la percevaient, et c’est pourquoi ils se sont rassemblés dans ce que les sociologues ontappelés « la génération mai 68 ».
Une génération est donc indissociable de l’âge et de l’Histoire.
Une génération est également très utile, à en croire le document 1. En effet, Frédéric Gaussen insiste sur le fait qu’un pays va exalter telle ou telle génération dans un but politique (rassembler le peuple, effacer les différents…).

La génération nécessite donc deux facteurs pour êtredéfinie : la classe d’âge et un événement marquant. Malgré son utilité, elle a aussi des limites

En effet, certains détracteurs voient en la génération une mode. Elle provoque l’uniformité des tendances dans une société, comme l’écrit Gabriel Matzneff dans livre « Le taureau de Phalaris » (doc 2) ; il montre un fort désaccord avec ceux qui suivent ces tendances du mode. Il pense trouver une...
tracking img