Generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman de René Barjavel
Titre original : « Ravage »

Avertissement aux visiteurs

Ravage est un des romans contemporains fréquemment étudiés dans les lycées et a fait l'objet de nombreux exposés, mémoires et thèses universitaires (voir "Plus à explorer" ci-dessus).

L'édition Folio plus (n°9) du roman { voir } contient un dossier pédagogique très complet (52 pages) d'Yves Ansel, qui peutservir de guide d'étude tant par la présentation de ses analyses que les questions ouvertes qu'il propose. { voir mon avis sur ce dossier }

Des analyses détaillées se situant dans une telle optique existent et sont disponibles par ailleurs ; leurs qualités se doivent d'être saluées, tout en replaçant la présente page dans l'objectif qui est le mien : la thématique que je développe a pour butessentiel de dégager le sens global. Un passage de texte offre de parfois subtiles métaphores qui ouvrent la porte à de longs développements. Loin de vouloir fournir un "corrigé tout-fait" à des devoirs, et a fortiori au dossier d'Y. Ansel, je préfère offrir au lecteur le plaisir de s'en offrir l'exclusivité avec pour seul guide sa compréhension intime du texte et les mots de l'écrivain, et laisseraux lecteurs encore plus attentifs le plaisir d'approfondir par eux-mêmes les aspects plus subtils.

C'est donc volontairement que certains thèmes resteront ici en retrait, non qu'ils ne se prêtent pas à l'analyse, mais plutôt que la richesse de celle-ci lui donnerait rapidement des proportions inconsidérées.

Gardons-nous donc d'aller trop dépecer le texte. Nous devons nous contenter de lemettre en lumière.

RÉSUMÉ

Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjàdes meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité. François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita.Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort.
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il compte y reprendre une vie saine sans devenir l'esclave des machines dont leshommes croyaient être les maîtres. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.
L'expédition doit affronter incendies et tempêtes. Une fois parvenue à leurs fins, les rescapés de la catastrophe fondent une société où les machines sont proscrites et le progrès banni. La hiérarchie est patriarcale et basée sur le respect et l'obéissance au chef, qui sélectionne les meilleurs sujets pour assurersa descendance.
Au cours des célébrations qui fêtent la passation de pouvoir entre François et celui qu'il a désigné comme son successeur, un homme surgit avec une machine monstrueuse, qu'il a fabriquée en cadeau pour le patriarche. Il affirme avoir trouvé le moyen de délester les siens de la peine des labours. François qui devient fou à l'image de cet engin qui lui rappelle la société mécaniséedésormais éteinte, décide de détruire la machine et de faire exécuter son inventeur. Ce dernier dans son incompréhension et son égarement tue le patriarche. Ainsi disparaît le dernier survivant de la catastrophe. Comme il l'avait voulu la machine est détruite et avec elle le cerveau qui l'a imaginée, mais les hommes demeurent et avec eux probablement d'autres machines à venir.

EXTRAIT...
tracking img