Generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préserver entre les générations une culture commune vous semble-t-il important ?
 
Le clivage générationnel entre les êtres est naturel  il accentue forcément les différences et on peut se demanderalors si préserver une culture commune entre les générations est important. Avant de répondre à cette interrogation nous chercherons à définir ce qu'est une génération puis nous nous demanderonspourquoi il est nécessaire qu'elle existe.
 
Selon le dictionnaire de la langue française d'Emile LITTRE, une génération sépare les enfants des parents et désigne une classe d'âge, une période d'environtrente ans ou plus largement encore toutes les personnes vivant à la même époque. Le dictionnaire suisse de politique sociale aborde différemment la notion de génération en notant que les critèressocio-culturels ont tendance à être ignorés aujourd'hui au profit de la classe d'âge. Karl MANHEIM dans « le problème des générations » explique que la différence qui sépare deux classes d'âge ne suffitpas forcément à définir une génération. Il existe en effet d'autres liens. L'identité est également un facteur susceptible de définir une génération, l'après-guerre a vu naitre la Beat Generation,celle de Michael JACKSON perdure et couvre plusieurs classes d'âges il en de même pour la Génération OBAMA, porteuse d'espoir. Bernadette BADIN LEGROS dans « Génération désenchantée » explique que lesgénérations se construisent à partir d'une manière commune de voir et de penser le monde, elle appelle cela « l'empreinte cognitive ».
 
Pourquoi est-il nécessaire qu'une génération existe ?
 
Toutd'abord pour s'affirmer, dans « Lettre au Père » Franz KAFKA explique que ses goûts, ses amitiés et même ses projets de mariage ont été déterminés par le jugement de son père, il a donc rompu lescontacts avec ce dernier pour enfin être en mesure de s'affirmer. Sigmund FREUD dans « Introduction à la psychanalyse » nous dit que pour s'identifier une génération doit forcément entrer en conflit....
tracking img