Generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Génération 11 septembre 2001

Le contexte historique des attentats du 11 septembre

Qu’est ce que les attentats du 11 sept
Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicidesperpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseau islamiste Al-Qaida.
Le mardi 11 septembre 2001, un quadruple attentat perpétré le même jour aux États-Unis par des membres du réseauislamiste Al-Qaida frappe les Etats-Unis en plein cœur, à New York et Washington. Quatre avions de ligne furent détournés par des terroristes islamistes juste après leur décollage.
Pourquoi le 11 sept ?
Lacause essentielle, et finalement la seule, de ces attentats viennent de l’islamisme. Les attaques furent commanditées par le milliardaire saoudien Oussama Ben Laden, celui qui finance le réseauterroriste Al-Qaida. L’islamisme éprouve une haine sacrée pour l’Occident, et en particulier pour son plus prépondérant représentant dans le monde, les Etats-Unis, rejette la mondialisation et ladémocratie, et souhaite islamiser le monde entier.
C’est bien l’acte d’une guerre de religion qui fut mené ce jour-là aux Etats-Unis : massacrer des milliers d’innocents au nom d’Allah.
D’ailleurs, les cibleschoisies révèlent cette haine de l’Occident éprouvée par les islamistes. Le World Trade Center était le centre mondial des échanges, autrement dit pas seulement le symbole de la puissance financièreaméricaine mais celui de la mondialisation. Ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 relevait du fanatisme religieux qui menace le monde entier.
Un événement historique :
Le 11 Septembre est-il unévénement historique ? À quoi reconnaît-on un événement ? Peut-être à quatre grandes caractéristiques : son intensité, sa prévisibilité, son retentissement et ses conséquences.
Les lieux choisisconférèrent à l’événement une grande intensité
Personne n’aurait pu imaginer une telle audace de la part d’islamistes fanatisés à l’extrême et capables de se donner la mort pour une cause qu’ils...
tracking img