Generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 108 (26919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GENERATION(S)

DEFINITION(S)
Définir le terme de génération n'est pas chose aisée... il y a plusieurs définitions et elles sont perméables les unes aux autres !
– pour certains sociologues, la durée d'une génération est de vingt à trente ans. Mais pour les historiens, une génération peut aller jusqu'à seulement un à quatre ans. Ils préfèrent alors le terme « cohorte ».
–générer veut dire produire, créer, enfanter, une génération est donc la lignée.
– une génération est l'écart entre deux membres d'une lignée (ex. père/fils, mère/fille etc...).
– une génération est une unité de gens du même âge, liés par un contexte socio-économique, historique, culturel, politique et technique.
– une génération est une image prise sur le vif d'une certaine époque(ex : mai 68, génération skate ou punk etc...).
– une génération est surtout une belle cible marketing...

Il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est la scission entre les âges ou la scission entre les époques, qui sont deux définitions du terme « génération »...
Dans Philagora.net, Charles Cascalès rappelle le concept ortéguien de générations : chaque génération priseen elle-même constitue une unité de pensées de sentiments, de croyances, d'aspirations et d'entreprises ; elle a sa sensibilité vitale propre qui déterminera tous les caractères particuliers à une époque. « La génération est conçue comme l'élément premier de l'histoire, le chaînon de la grande chaîne, le gond sur lequel l 'histoire exécute ses mouvements » dit Ortega. Le fait le plus élémentairede la vie humaine, fait-il remarquer, c'est que certains hommes meurent et que d'autres naissent, que les vies se succèdent. Toute vie humaine est donc intercalée entre des vies qui la précèdent et d'autres qui la suivent : là est le fondement des changements qui affectent la structure du monde, la cause première du devenir.
cité par Bruno Rigoult

FREDERIC GAUSSEN (ne en 1935), Le Monde (15novembre 1981), « Generation »,
Longtemps journaliste au quotidien Le Monde, Frédéric Gaussen est l' auteur de nombreux articles concernant la vie sociale. II s'intéresse ici au mot « génération ».

I y a plusieurs façons d' entendre le mot « génération ». n peut designer les gens ayant eu une expérience historique commune particulièrement frappante. Ainsi parle-t-on de la génération de laguerre de 1914 ou de la Résistance ou de celle de Mai 1968. On peut aussi identifier la génération a une classe d'age : tous les gens ayant eu vingt ans dans les années 50 ou 70. On peut enfin penser a l'expérience familiale : la génération des enfants, par opposition a celles des parents et des grands parents. Trois approches qui entrainent en fait des définitions et des contenus bien différents.pour qu'un évènement crée une génération il faut qu'il ait un caractère global (qu'il touche pratiquement tous les individus d'un même âge), qu'il soit assez prolongé pour avoir le temps de marquer et suffisamment éprouvant pour que chacun ait de bonnes raisons de s'en souvenir. C'est pourquoi une guerre fait particulièrement bien l'affaire. Mais ces conditions nécessaires ne sont pas suffisantes.Il faut aussi que « cet évènement fondateur » fasse l'objet ensuite d'une célébration collective, que le souvenir en soit entretenu et magnifie1. C' est l'interprétation posthume de l'évènement qui fait une génération, plus que l'évènement lui-même. Aussi peut-on parler de génération pour les acteurs de la guerre de 1914, mais non pour la guerre de 1939-1945 (sauf pour la tranche trèsminoritaire de ceux qui ont participe a la Résistance) ou la guerre d'Algérie. Dans ces
deux derniers cas, la mauvaise conscience nationale provoquée par ces évènements a entrainé un effet d'oubli, de gommage volontaire. Loin de se regrouper pour exalter les souvenirs communs, les survivants s'évitent et se taisent. Ceci montre que l'histoire n'est jamais une succession neutre
d'évènements, mais une...
tracking img