Generations

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Plan
IntroductionHYPERLINK "http://www.philocours.com/cours/cours-memoire.html" \l "_Toc469045802"
Bibliographie
I- le passé ne sert-il pas à rien, et la mémoire, qui nous fait nous interesser au passé, ne serait-elle pas le signe d'une maladie de l'humanité ?
A- Passé et mémoire
1) Le passé n'est-il pas ce qui n'est plus ?
2) La mémoire ramène le passé à l'existence
3) Valeur de lamémoire
B- Nietzsche et la maladie historique de l'humanité
Introduction
1) La mémoire, faculté superflue, luxe inutile
2) Critique de l'histoire (et de la culture en général) (chapitres 2 et 3)
3) Les symptômes de la maladie historique (chapitres 4 à 9)
4) L'éloge de l'oubli comme remède à cette maladie
Conclusion I
II- Des bons usages de l'histoire
A- L'utilité de l'histoire (le passé" vivant ")
1) Les leçons de l'histoire -Machiavel
2) L'histoire peut encore servir à la connaissance du genre humain
B- Mais n'est-ce que l'utilité qui fait que l'homme s'intéresse à son passé ? N'est-ce pas également un plaisir gratuit ?
1) Peut-on vraiment tirer des leçons de l'histoire ? - considérations sur le statut ontologique de l'histoire
2) L'utilité et la valeur
Conclusion II
III- ce quifait que le passé est digne de nous intéresser c'est que sans rappel du passé, nous ne serions pas des personnes
A- Mémoire et identité personnelle
1) O. Sacks ou la description d'un homme " instantané " (...)
2) Locke, Essais sur l'entendement humain, II, XXVII : l'identité personnelle n'est rien sans la mémoire
Conclusion A
1) Il faut s'intéresser et rappeler le passé
2) Deux conséquencessur la nature de la mémoire
B- le temps, propre de l'homme
Conclusion
 

Introduction
 
Cette question m'est venue à l'esprit lors du mouvement lycéen de l'année dernière (1998). En effet, bon nombre d'élèves déclaraient que les cours n'étaient pas intéressants parce que trop tournés vers le passé ; cela ne les intéressaient pas d'étudier les auteurs du passé, le latin, etc. Tout ça, c'estpassé, c'est mort, ce qui les intéressait, c'était le (leur) présent.
 
Il est vrai que le passé, c'est par définition et avant tout ce qui n'est plus, ce qui ne peut plus revenir ; dès lors, s'intéresser au passé ne saurait être considéré comme une attitude utile/ efficace. Mais justement, faut-il confondre utilité et valeur ? Ce qui est utile est-il ce qui seul a une valeur ? Et ce qui estinutile est-il pour autant sans valeur ? La valeur ne serait-elle pas au contraire dans la capacité de ne pas s'occuper de choses seulement utiles ? S'attacher et s'intéresser au passé ne constituerait-il pas une des caractéristiques de l'homme ? Ne serait-ce pas même un devoir (d'humanité) ?
 
Et encore, le passé n'est-il que du passé ? N'éclaire-t-il jamais le présent, et ne fait-il pas leprésent ?
 
Ce qui est en jeu dans ce questionnement, c'est de savoir si la mémoire est une faculté superflue pour l'homme, ou bien si au contraire elle le rend digne de l'humanité...
 
Bibliographie
 
Borges, Fictions, Funes ou la mémoire, Folio Essais, pp. 109-18 : Funes est un personnage qui a pour particularité de ne rien oublier ; son esprit garde donc présent et disponible le souvenir detout ce qu'il a appris et entendu dans sa vie ; ce qui est décrit comme une infirmité... En effet, une mémoire qui garderait tout, rendrait toute activité impossible. C'est à cette mémoire là qu'en fin de compte Nietzsche s'oppose ; or, on voit qu'elle n'est pas normale mais pathologique. Toute mémoire est constituée d'oubli et fonctionne grâce à l'oubli (sélectif).
 
V. Hugo, Le dernier jour d'uncondamné, Le Livre de Poche : journal d'un condamné à mort qui estime qu'il ne devrait pas être condamné parce que celui qui a commis le crime pour lequel il est accusé n'est pas celui qu'il est aujourd'hui. I.e. : les rapports entre personne, responsabilité et identité personnelle 
 
Locke, Identité et différence (Essais sur l'entendement humain, II, XXVII, Points Seuil Essais porte sur...
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