Generations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles que soient les générations, nous avons tous assistés à n cours d'histoire durant lequel le professeur avait pour mission de transmettre l'héritage culturel.
Sur ce thème quatre documentssont proposés, le premier est un extrait de la pièce de théâtre "Ciels" de Wajdi Mouawad. Son auteur met en scène un père et son fils communiquant sur la nécessité de transmettre la culture. Le documentsuivant de Bernard Préel est un texte informatif intitulé "Génération : la drôle de guerre in" paru en juin 2006. Il y fait état des raisons qui conduisent les jeunes à ne pas accepter l'héritageculturel. Le troisième texte a pour titre "Petites chroniques de la vie comme elle va" de Étienne Gruillot. Ce dernier quant à lui dénonce l'inculture. Enfin le dernier document est un dessin de Plantuparu dans le monde le 12 novembre 1999 qui met en avant deux jeunes gens s'interrogeant sur la symbolique historique du 11 novembre.

Il est nécessaire de transmettre l'héritage culturel. Celui-cisera d'abord caractérisé puis il sera évoqué son mode de transmission enfin ses biens faits.
D'abord l'héritage culturel c'est la mémoire de l'humanité, c'est notre histoire comme l'explique ÉtienneGruillot. A l'exemple de ce soldat symbolisant les évènements liés au 11 novembre dans le dessin de Plantu. L'ensemble de ces codes culturels qui constituent notre histoire se transmettent d'aprèsBernard Préel à chaque nouvelle génération tel un cycle de vil qu'il faut "reprogrammer" sans cesse. Toujours selon cet auteur il est nécessaire d'intégrer et d'ingérer ces codes car comme l'ajoute ÉtienneGruillot l'héritage culturel qui est loin d'être un fardot et permet à l'individu de prendre conscience de son humanité.

Par ailleurs, comme on peut le voir dans la pièce de théâtre "Ciels", lepère guide, conseille son fils et insiste sur la chance d'accéder à la culture. On constate également dans ce même document que cette relation se fonde sur les notions de complicité, de partage ainsi...
tracking img