Generations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ornement est présent tout autour de nous, si bien qu'il est devenu normal, voir banal, et que bien souvent nous n'y prêtons même plus attention. Il existe pourtant sous différentes formes, il peut être utilisé pour embellir ou décorer un objet, un bâtiment, ou bien pour des raisons de fonctionnalité ; il peut être appliqué sous forme d'ajout de matière, d'imprimés ou bien de motifs.
L'ornementest donc relativement important et nécessite parfois beaucoup de réflexion chez les designers. On peut donc se demander quelle place peut avoir l'ornement, ce que peut apporter l'utilisation de motifs dans le design. Pour cela nous nous aiderons de plusieurs documents, dont une commode de 1708 de André-Charles Boulle, d'un liminaire de Scott Wilson et Mickel Knoppert, d'une bouilloire de MickaelGraves, de la Rocking Chair de Michael Thonet, de la corbeille à fruit Girotondo de Guido Venturini et Stefano Giovannoni, et enfin de vaisselle en céramique de Nick Roericht.
Tout d'abord nous nous demanderons si l'ornementation et les motifs peuvent avoir réel fonctionnalité.
Ensuite nous nous questionnerons sur le sens et la place que peuvent occuper ornementation et motif dans la conceptiond'un objet par le designer
Et enfin nous verrons quelle évolution peut avoir l'ornement et le motif dans le design.

L'ornementation et le motif sont souvent vus comme de simples ajouts d'esthétismes sur un objets, un bâtiment, une surface, il peut en effet embellir des objets déjà fonctionnels, les entrées de métro de Guimard par exemple … Pourtant cet « embellissement » devient parfois lachose la plus importante d'un objet, on peut citer par exemple ici une Commode de André-Charles Boulle, en bois, marqueterie, marbre et bronze, du 18ème siècle. En effet cette commode est totalement symétrique, les motifs et ornements en marbre qui la recouvre en fond presque oublier sa fonction première ; le consommateur voudra cette commode pour son côté esthétique et non pour son côté fonctionnel.On voit aussi l'importance de la décoration dans cette commode, par la photographie proposée, en effet on voit sur cette illustration l'environnement dans lequel est présenté la commode, on s'attache donc beaucoup sur l'esthétique du produit. Dans lune idée similaire, voir un peu plus symbolique, on peut parler de la bouilloire de Mickael Graves pour Alessi en 1985, qui reste très ordinaire maisqui grâce à simplement quelques ajouts d'ornements devient plus intéressante qu'une bouilloire toute simple. Son petit « capuchon » en forme d'oiseau illustre l'objet en mettant vie au fameux sifflement des bouilloires, tout en restant sobre avec l'utilisation d'un matériaux comme l'acier inox qui reste très neutre et qui en même temps permet à l'objet de jouer avec les reflets, le dynamisme duproduit. Ces ornements rendent l'objet moins ennuyeux, plus attrayant, plus beau, ils laissent aussi part à l'utilisateur de s'approprier l'objet comme il l'entend.
En plus de cette valeur esthétique et symbolique on peut attribuer à l'ornementation et/ou au motif une fonction d'information et de compréhension d'un objet. Scott Wilson et Mickel Knoppert ont d'ailleurs travaillé sur cette idée enfaisant du détournement de matière et de motif sur leur luminaire en polystyrène expansé pour EPS packaging group. Ce luminaire à pour motif le logo de la matière utilisée pour sa réalisation. Les designers réalisent donc ici un objet qui informe directement le consommateur tout en jouant avec cette idée de répétition de motifs presque trop envahissante qui pourrait faire apparaître une touched'ironie sur le système de surconsommation actuel. La vue de cet objet sur fond noir et en contre plongé insiste lui aussi sur l'idée d'ironie, généralement un luminaire est la pour faire disparaître le noir.. la vue en contre-plongée, elle insiste sur la vue des motifs et donc nous oblige à les voir.
On a donc vu que le motif ainsi que l'ornement sont des choses qui font partie intégrantes des...
tracking img