Genetik

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’apparence de vos souris (le phénotype, dans ce cas la couleur, le type de poil, le marquage) est sous la dépendance notamment de l’information génétique contenu dans les cellules constituant leur organisme.

Cette information génétique est supportée par l’ADN (acide désoxyribonucléique) qui, associé à des protéines, constitue les chromosomes. L’information génétique est divisée en gènes(séquences codant pour des protéines) et en séquences non codantes (séquences de régulation).

Un gène est donc une unité d’expression de l’information génétique. Chaque gène est défini par une séquence dite « normale » ou « sauvage ». D’autres versions du gène (allèle) peuvent voir le jour par mutation de la séquence normale.

Homozygotie, hétérozygotie

Une souris est un organisme diploïde,c’est-à-dire que son information génétique est constituée par des paires de chromosomes homologues. Les chromosomes de la même paire ont les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes versions (allèles) de ces gènes.

Un individu qui a ses deux allèles identiques pour un gène donné est dit homozygote pour ce gène. A l’inverse, un individu qui a deux allèles différents pour un gène donné est dithétérozygote pour ce gène.

L’ensemble des allèles portés par l’organisme constitue son génotype. La localisation d’un gène sur un chromosome est le locus du gène (loci au pluriel). On emploie parfois ce terme pour donner le détail des allèles d’un gène.

Dominance, récessivité

Les allèles ont des relations complexes entre eux, certains sont dits dominants par rapport à d’autres allèles ditsrécessifs. Certains sont encore dits codominants.

Un allèle est dit dominant par rapport à un autre allèle quand celui-ci est exprimé et l’autre non exprimé quand l’individu est hétérozygote et porte ces deux allèles.

Un allèle récessif doit donc être présent en deux exemplaires pour être exprimé (homozygotie).

Des allèles sont dits codominants quand ils sont tous les deux exprimés quandl’individu est hétérozygote et porte ces deux allèles. Un allèle peut être dominant par rapport à un allèle et récessif à un autre.

Ce sont ces relations complexes qu’il faut connaître pour pouvoir prévoir le phénotype des individus issus d’un croisement.

Le détail des différents gènes est donné dans une autre fiche (voir Les principaux gènes et leurs allèles chez la souris)

Tableau decroisement et méiose

Pour prévoir le phénotype d’une descendance, il faut déjà prévoir son génotype. Pour ce faire, on utilise des tableaux de croisement. Ils reposent sur la génétique Mendélienne et ne peuvent pas prévoir certains phénomènes tels que les crossing-over. Néanmoins, ceux-ci étant relativement rares pour les gènes qui nous intéressent, c’est généralement ce qu’on utilise.

Les gamètessont les cellules sexuées qui entrent en jeu lors de la reproduction sexuée. Le gamète mâle est le spermatozoïde, le gamète femelle est l’ovocyte.

Les gamètes sont des cellules haploïdes. En effet, elles ne possèdent pas de paires de chromosomes homologues, elles ne possèdent qu’un chromosome de chaque paire.

Les gamètes sont formés par le phénomène de méiose qui à partir d’une cellulediploïde va former quatre cellules haploïdes.


La cellule de départ est une cellule diploïde, ses chromosomes sont simple brin. L’étape 1 est la réplication de l’ADN, chaque chromosome va devenir double brin, le deuxième brin étant identique au premier (mêmes allèles).

L’étape deux est la première division de méiose, les chromosomes homologues sont séparés, on obtient deux cellules haploïdesayant chacune un chromosome de chaque paire.

L’étape trois est la deuxième division de méiose, chaque chromosome double brin va se scinder en deux, formant ainsi deux chromosome simple brin. Ces deux chromosomes simple brin sont réparties dans deux cellules haploïdes formant donc au total quatre cellules haploïdes.

Sur le schéma, on a représenté une seule paire de chromosome...
tracking img