Genie civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edition du 24/07/2010 20:00
Anthony Lattier (AL):

RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Bonsoir à tous. Pour ce journal en français facile je suis accompagné par Sonia Rolley. Bonsoir Sonia.

Sonia Rolley (SR):

Bonsoir Anthony, bonsoir à tous.

AL:

A la une de l'actualité, la «Love Parade» de Duisbourg en Allemagne tourne au drame. La foule a été prise de panique dansun tunnel. Au 15 personnes sont mortes piétinées, selon le dernier bilan.

SR :

Les Etats-Unis et la Corée du sud préparent une démonstration de forces dans la Mer du Japon. 10 000 hommes vont participer dans quelques heures à des exercices militaires. L'objectif est d'envoyer un message fort à la Corée du Nord qui, elle, menace de représailles.

AL :

L'inquiétude grandit sur le sort deMichel Germaneau, cet otage français enlevé au Nord Niger et détenu par des membres d'Al-Qaeda au Maghreb Islamique. Les opérations militaires menées depuis 3 jours par la Mauritanie et soutenues par la France sont terminées. Elles n'ont rien donné.

SR :

Et puis le Tour de France. Le suisse Fabian Cancellara remporte l'avant-dernière étape, un contre-la-montre de 52 kilomètres. L'espagnolAlberto Contador devrait, si tout se passe bien demain, s'imposer pour la troisième fois.



SR :

La Love Parade de Duisbourg en Allemagne a tourné au drame.

AL :

Près d'un million et demi de personnes participait à la fête de la musique techno. Dans un tunnel, la foule a été prise de panique. Au moins 15 personnes ont été tuées selon le dernier bilan. Les précisions de PascalThibaut.

SR :

Dans quelques heures doivent débuter en Mer du Japon des exercices militaires que vont mener les Américains, les Sud-coréens et les Japonais.

AL :

Washington et Séoul veulent ainsi envoyer un message fort à la Corée du Nord. En réponse, le régime communiste se dit prêt à des «représailles» et menace de recourir à une «puissante dissuasion nucléaire». Les Etats-Unis demandentPyongyang de stopper sa «guerre des mots». La tension est donc à son comble dans la région. A Tokyo, la correspondance de Frédérique Charles.

SR :

En Afghanistan, ce fût une nouvelle journée très difficile pour les Forces de l'OTAN.

AL :
Deux soldats américains sont portés disparus. Ils avaient quitté leurs camps de base hier après-midi et ne sont pas revenus. Seul leur véhicule a étéretrouvé. On a appris également que 5 militaires américains avaient péri dans des attaques à la bombe artisanale dans le sud du pays.

SR :

Les autorités françaises sont toujours sans nouvelles de Michel Germaneau.

AL :
Ce français de 78 ans a été enlevé au Nord Niger il y a 3 mois et détenu depuis par des membres d'Al-Qaeda au Maghreb Islamique. Des opérations militaires ont eu lieu ces 3derniers jours. L'armée mauritanienne a mené deux raids au Mali, à 150 kilomètres de la frontière mauritanienne... 7 terroristes ont été tués mais Michel Germaneau n'a pas été retrouvé. On ne connait pas encore tous les détails de ce qu'il s'est passé. Quel pays était au courant ? Qui a participé ? A Alger, la presse laisse aujourd'hui entendre que l'Algérie a apporté son appui à l'arméemauritanienne. Les précisions de Marie Euclin.

La France a apporté son soutien au premier raid de jeudi soir. Ca n'a pas été qu'un soutien «logistique et technique» comme on le disait dans un premier temps puisque 20 à 30 militaires français étaient impliqués. L'intervention avait bien pour but de libérer Michel Germaneau indique une source française au ministère de la Défense. Du côté de la Mauritanie, ondément toujours que c’était l’objectif de l’opération.

SR :

Au Liban, Saad Hariri appelle au calme après l'annonce du chef du Hezbollah.

AL :

Hassan Nasrallah dit avoir été informé par le premier ministre que des membres du Hezbollah vont être mise en cause dans l'assassinat de Rafic Hariri… C’était en 2005. Saad Hariri redoute que cette affaire provoque une crise confessionnelle au...
tracking img