Genie civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LOGO DE L'ENTREPRISE

RAPPORT DE STAGE OUVRIER (par exemple) de Prénom et nom de l'étudiant Entreprise d'accueil : nom de l'entreprise Tuteur/entreprise : nom du tuteur
Eventuellement placée ici une photographie illustrant le stage (photographie du chantier, ou autre …)

Année 2007/2008

Remerciements
Dans cette partie, vous remerciez les personnes vous ayant aidé et encadré durant lestage, ainsi que les personnes vous ayant rencontré lors de vos entretiens et que ont accepté de vous faire confiance en vous prenant en stage.

2/9

Sommaire
1 2 3 3.1 3.2 3.3 4 4.1 4.2 4.3 5 6 INTRODUCTION PRESENTATION DE L'ENTREPRISE PRESENTATION DU CHANTIER (OU DU SERVICE) PRESENTATION GENERALE DU CHANTIER DESCRIPTION DU GROS ŒUVRE DESCRIPTION DU PLANNING DE TRAVAUX MISSIONS CONFIEES SOUSPARTIE 1 SOUS PARTIE 2 APPORTS DU STAGE CONCLUSION ANNEXES 4 5 6 6 6 6 7 7 7 7 8 9

3/9

1 Introduction
Dans l'introduction, vous devez dans un premier paragraphe : • rappeler le type de stage demandé par l'IUT (stage ouvrier, stage en B.E., stage comme aide conducteur des travaux) • indiquer dans quel cadre s'est effectué le stage ; • rappeler les objectifs définis avec l'entreprise Ensuitedans un second paragraphe, vous devrez présenter le plan du rapport. Par exemple : "Dans une première partie, nous verrons une présentation sommaire de l'entreprise afin de pouvoir situer le rôle des divers personnes rencontrées dans le fonctionnement général de l'entreprise. Nous présenterons dans un second temps le chantier (ou le service) dans lequel s'est effectué le stage. La troisièmepartie sera consacrée à la présentation critique des missions confiées. Enfin, nous conclurons sur la réussite du stage (ou sur l'échec) en mettant en parallèle d'un côté les objectifs prédéfinis et de l'autre les missions effectuées et les apports du stage." Vous pouvez aussi préciser les points à améliorer vous concernant et concernant l'entreprise (attention à ne pas trop charger l'entreprise sanspasser aussi par une autocritique).

4/9

2 Présentation de l'entreprise
Dans cette partie, vous devrez présenter l'entreprise et situer l'activité auquel vous avez participé dans le fonctionnement globale de l'entreprise. Vous pourrez faire apparaître quelques éléments clés : effectifs, nombre de filiales, capital, nombre d'implantations à l'étranger, chiffres d'affaires, type de marché,position sur le marché. Un organigramme peut être placé dans cette partie. Cet organigramme doit permettre de situer votre service par rapport aux autres. Vous pourrez ainsi l'exploiter afin de faire apparaître les relations particulières qui existent entre votre service et d'autres services. Par exemple, "nous verrons dans la troisième partie en quoi, le service X interagit fortement avec le serviceY au travers …..".

5/9

3 Présentation du chantier (ou du service)
Cette partie pourra contenir plusieurs sous-parties. Dans un premier temps, il s'agira de faire une présentation générale du chantier : situation géographique, type de chantier (bâtiment ou TP), type de bâtiment (ERP, Tertiaires, maisons individuelles,…), nombre de niveaux (R+1, R+2,…). De façon générale, vous pouvez vousprocurer des plans afin d'illustrer vos propos. Ensuite, vous faire un descriptif du type de sol se trouvant sur le site, du choix des techniques de fondation, des matériaux utilisés pour l'infrastructure et la superstructure, des techniques utilisés pour assurer l'étanchéité en toiture), ….. Quand vous aurez décrit l'ensemble du projet, vous pourrez ensuite présenter le planning (prévisionnel) destravaux et afin de pouvoir situer la période de stage dans le contexte plus général du chantier (vous ne voyez qu'une petite partie d'un chantier, mais vous devez chercher à prendre du recul). L'organisation générale de cette partie dépend de ce que vous aurez à dire vous pouvez découper la partie en plusieurs sous-parties :

3.1 Présentation générale du chantier 3.2 Description du gros œuvre...
tracking img