Genocide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
intro

Depuis le génocide juif perpétré par l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale, de nombreux massacres de populations ont eu lieu un peu partout dans le monde. Certains sont "detype génocidaire" - et souvent appelés "génocides" par les médias particulièrement - bien que ne répondant pas à tous les critères retenus dans l'acception juridique du terme. Pour qu'il y ait génocide,il faut entre autres que le massacre commis sur un groupe spécifique vise à sa destruction à cause de cette spécificité même (pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques) et que cecrime de masse ait été planifié par l'Etat responsable.
Au cours du XXème siècle, trois massacres de population peuvent sans conteste être taxés de génocides: le massacre systématique visant lesJuifs et les Tziganes, commis par le gouvernement de l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale et – plus récemment - le massacre des membres de la population de l'ethnie tutsie, commis au Rwandapar les dirigeants et la population de l'ethnie majoritaire hutu
-------------------------------------------------
Le génocide juif
Commis par l'Etat nazi durant la seconde guerre mondiale, de1941 à 1945. Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) – soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cettepériode pour des raisons racistes. Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne.
L'exterminationdes Juifs fit l'objet d'un programme politique nommé "Endlösung" (la solution finale) appliqué systématiquement en Allemagne et dans tous les pays alliés ou occupés.
Deux mots sont le plus fréquemmentutilisés pour désigner le génocide juif : l'Holocauste et la Shoah. Le terme Holocauste (du grec: "brûlé tout entier"), traduction du mot hébreu olah qui désigne "ce qui est offert en sacrifice", a...
tracking img