Genotype

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le principe

Le principe de métropolisation nous invite à définir en premier lieu le principe de « métropole ». Ainsi, une métropole est un état considéré par rapport à ses colonies, sesterritoires extérieurs. Il s’agit d’une capitale politique et/ou économique d’une région, d’un pays, d’un continent. Elle s’étend par la périurbanisation, avec construction des banlieues et des villesnouvelles.

La métropole traduit alors le phénomène de « métropolisation ». Elle consiste en une concentration de population dans un territoire, en un renforcement des activités tertiaires et de pouvoirde commandement, ainsi qu’en un élargissement de l’aire d’influence d’une ville en redistribuant population et activités en périphérie.

II. La métropolisation dans le monde et en France

 Lamétropolisation dans le monde

Exemples: Hong-Kong, Boston, Washington, Los Angeles, San Francisco, Bangkok, New-Delhi, Sydney, Singapour, Rio de Janeiro…..

• Exemple de New-York

New York est laplus grande ville d’Amérique du Nord et la troisième plus grande agglomération du monde (plus de 20 millions d’habitants). Elle se situe au Nord-Est des États-Unis, au bord de l’océan Atlantique. Sonterritoire est réparti sur trois îles (Staten Island, l'extrémité ouest de Long Island, Manhattan) reliées entre elles et au continent par de nombreux ponts et tunnels. Son centre se trouve sur celle deManhattan.
New-York s’organise de la façon suivante : quartier central des affaires, sur l’île de Manhattan (quartier de Manhattan) avec les gratte-ciel (centre des affaires), banlieues proches,autres quartiers (Harlem, Bronx)

• Exemple du Caire

Le Caire est la capitale de l’Egypte et c’est aussi la plus grande agglomération du continent africain avec 16 millions d’habitants (en 2004).La ville se situe au Nord du pays, au bord du Nil, et près des grandes pyramides. Il s’agit d’une métropole pauvre ayant son quartier des affaires, au centre de l’agglomération. C’est un quartier...
tracking img