Genou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Genou
GénéralitésFonction du complexe articulaire
Les propriétés du genou
L’articulation du genou est très fortement sollicitée que ce soit dans la marche, dans les habilités sportives. Elle subit majoritairement des contraintes de pression. Les propriétés du genou sont contradictoires. Son articulation est instable car elle a une faible congruence. Elle doit concilier à la fois 2contradictions : une grande stabilité et doit permettre une réelle mobilité.

Stabilité du genou
La stabilité n’est pas permise par la configuration osseuse en présence parce qu’il y a une très faible congruence de ces surfaces. Ce sont les ligaments et les muscles qui contribuent à la stabilité de cette articulation. On parlera de stabilité passive et de stabilité active. La stabilité passiveest permise par les ligaments et la stabilité active est assurée par les muscles.

Mobilité du genou
Cette mobilité doit permettre essentiellement une flexion extension de la jambe sur la cuisse. On peut observer une rotation du genou uniquement en flexion jambe sur cuisse. Si ces mouvements sont observables en amplitude trop importante ou lors de l’extension, c’est que les ligaments ont ététrop distendus. Ces mobilités qui ne devraient pas être sont des mouvements de tiroir.

Dispositif osseux
Ces contradictions sont résolues grâce à différents dispositifs notamment la présence de pièces cartilagineuses pour augmenter cet emboîtement. Ces pièces situées à l’intérieur et à l’extérieur sont les ménisques internes et externes.

Rôle de la rotule
La rotule est souventexposée aux traumatismes car elle est sous-cutanée. Elle a un rôle essentiel car elle reçoit les faisceaux du quadriceps dans la partie supérieure et le tendon rotulien dans sa partie inférieure. La rotule à une fonction celle de démultiplier les charges supportées par le genou. Au niveau du plateau tibial et du tendon rotulien, les contraintes sont un peu moins importantes.

Traumatologie
Lorsdes mouvements naturels du genou, il y a tout un jeu de roulement et de glissement des condyles fémoraux sur le plateau tibial. Toute opération sur un genou engendrera une perte plus ou moins sensible de cette mobilité. La rééducation juste après l’opération est fondamentale.

On peut observer chez certaines personnes une légère déviation de l’axe passant par le genou et la cheville. Chezl’enfant cette déviation est liée à la croissance un peu anarchique ou chez les personnes en sur-poids, les genoux ont des contraintes plus importantes. Chez le sportif, c’est un complexe articulaire à l’origine d’un grand nombre de blessures et de lésions ostéite-articulaires et musculo-tendineuses.
Fonctionnalités articulaires
Le genou travaille dans de très mauvaises conditions mécaniques à cause dela faible congruence. Pour autant, il s’agit bien de la région anatomique qui possède la plus grande cavité synoviale de l’organisme. Cet atout lui permet une plus grande mobilité et une bonne protection de l’articulation.
Les mouvements du genou
Un premier type de mouvement : Flexion/extension jambe-cuisse, ces mouvements peuvent être gênés par les ischio-jambiers. Il y a une rotationautomatique légère du genou lors de ces mouvements de flexion/extension à cause de l’asymétrie des surfaces articulaires. Il y a une légère rotation interne en flexion et externe en extension. Les rotations du genou ne peuvent s’effectuer que lorsqu’il y a une flexion jambe-cuisse. Cette rotation est pathologique si elle intervient en extension.
On peut observer d’autres déviations de l’axe et demodifications articulaires chez des personnes hyperlaxes. Le genou peut dépasser la position anatomique et se mettre en genou recurvatum. Autres déviations : genu-valgum et genu varum avec des incidences non négligeables sur les tissus actifs et passifs du genou. Ces pathologies nécessitent diagnostics pour identifier si il n’y pas de déséquilibres au niveau des pieds. L’absence de voûte plantaire...
tracking img