Genration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conflits entre générations
Grégory , Adèle

Document 1
http://www.20minutes.fr/article/551289/Economie-Bient-ocirc-t-une-guerre-de-generations.php
Le Conseil économique et social s'inquiète du risque d'une "guerre" entre les jeunes, victimes de la crise, et les plus âgés, considérés par certains comme les détenteurs d'un "pouvoir gris".
Juniors versus seniors.
Avec l'arrivée des"baby-boomers" à la retraite, le Conseil économique et social s'inquiète du risque d'une "guerre des générations" entre les jeunes, durement affectés par la crise, et les vieux, considérés par certains comme les détenteurs d'un "pouvoir gris".
La génération des "seniors", ayant 58 ans en moyenne, dont le nombre devrait croître dans les prochaines années, représente 5,78 millions de personnes, selonle Conseil. Ils s'apprêtent à quitter la vie professionnelle et ont "le niveau de vie le plus élevé, suscitant l'idée qu'ils exerceraient un véritable pouvoir gris", souligne un rapport, rendu public au lendemain de l'ouverture par le gouvernement d'une concertation sur la jeunesse pour répondre au malaise économique et social des 16-25 ans.
50% des dirigeants du monde associatif sont par exempledes retraités, 59% des députés ont plus de 55 ans, 58% des sénateurs plus de 60 ans, près de 40% des maires élus en 2008 plus de 60 ans et la moyenne d'âge des membres du Conseil est supérieure à ... 60 ans, énumère l'étude.
En parallèle, le nombre de jeunes entrant dans la vie active reste inférieur à celui des personnes s'apprêtant à la quitter. Et cette nouvelle génération est frappée par lechômage, indique le document. "Si la question d'un 'pouvoir gris' se pose, c'est qu'elle se fonde sur une image anxiogène et négative du vieillissement (...) Elle souligne la nécessité d'une plus grande solidarité intergénérationnelle", fait remarquer le Conseil qui lance différence pistes pour éviter une "guerre des générations".
L'étude préconise notamment de faciliter la colocation entre lesseniors "souvent propriétaires immobiliers" et les jeunes, qui éprouvent des difficultés pour se loger. "On peut redouter une certaine tendance au communautarisme, qui conduirait à développer en France des cités fermées, à l'exemple de celles créées aux Etats-Unis sous le nom de 'gated communities'", souligne-t-elle, évoquant des "programmes résidentiels clôturés dans le sud de Paris ou près deToulouse".
Valoriser le "Pacte générationnel" dans la famille parce que les "vieux apportent aux jeunes générations un soutien sous forme de services de proximité", inciter les jeunes en retour à les initier aux nouvelles technologies sont autant de solutions à explorer également. Le conseil insiste enfin sur le tutorat pour une transmission de savoir-faire et de codes sociaux du monde dutravail. Des essais existent déjà sous forme de parrainage, financés par l'Etat, dans des structures d'accueil de jeunes défavorisés.
-- D.H. avec AFP

Document 2

Document 3

http://www.uquebec.ca/mag/mag97_09/report.htm
Depuis cinq ans, une importante étude regroupant quelque 2 000 jeunes du primaire et du secondaire est en cours à l'Université du Québec à Hull. L'idée de départ était deregarder les problèmes d'adaptation ainsi que les habitudes de vie des jeunes à différentes étapes de leur développement. La violence enfant-parent, dont il est ici question, n'est qu'un des volets de cette étude longitudinale. Les autres concernent la consommation de drogues, d'alcool et de cigarettes, les habitudes de vie, le risque suicidaire, les habitudes alimentaires, le travail, la lecture, ledécrochage... De quoi en parler longtemps.
POUR ces motifs, et pour bien d'autres encore, des adolescents et des adolescentes ont injurié, insulté, poussé, bousculé, mordu ou frappé leurs parents. Contrairement à ce qu'on serait tenté de croire, de tels actes de violence, verbale ou physique, des enfants envers leurs parents ne constituent pas un phénomène nouveau. Selon des études américaines,...
tracking img