Genre et objectifs du millenaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Genre et Objectifs du Millénaire : Ce qui ne va pas

Dans leur première version, les Objectifs du Millénaire ont fait du genre un thème marginal et ont été lapidés par toutes les organisations travaillant sur le genre. Des nouvelles pistes plus politiques et transversales sont en train d’être tracées. Seront-elles suivies ?

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement et le genre« Sans égalités femmes-hommes et sans promotion de la femme, les OMD ne seront pas atteints ».
Paragraphe symbolique en tête du site de la Banque Mondiale consacré à la prise en compte du genre dans les OMD. On peut se méfier de cet étendard de bonnes intentions, la Banque Mondiale étant pour toute organisation de développement à tendance alter-mondialiste, un allié à la Dr Jekyll et Mister Hyde, ycompris en ce qui concerne la dimension genre. Mais nous avons appris que ces mammouths du développement que sont la Banque Mondiale et le PNUD sont capables du meilleur comme du pire parce qu’en leur sein même s’affrontent des tendances politiques différentes. Or, il se trouve qu’au sein de la Banque Mondiale et du PNUD, des personnes et des ressources clefs sont à disposition pour mettre en avant laquestion du genre. En terme de genre, les critiques les plus âpres sur les Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté sont venus des experts genre de … la Banque Mondiale, et les critiques des OMD … des experts genre … du PNUD. Sans oublier la société civile qui a bien sûr joué un rôle phare dans les deux cas.
Il est maintenant établi que l’Objectif 3 (sur les 8 que comptent les OMD) est‘l’objectif genre’ des OMD. Son énoncé est ‘Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes’. L’objectif est fort et clair. On devrait se réjouir de voir un objectif spécifique aussi politique et vaste car, nous devons le reconnaître, nous traversons une époque dangereuse pour les questions de genre. En effet, à force de parler d’intégration transversale, nous constatons que le genredisparaît dans les politiques et les programmes. D’autres dimensions avalent le genre (la pauvreté, les droits humains, la globalisation) pendant que l’on essaie de nous faire avaler des couleuvres : On nous dit que le genre est tellement bien intégré … qu’on ne le voit plus … mais qu’il est quand même là, regardez on a mis un paragraphe pour dire que le genre sera partout, une annexe ‘genre’ … ! Dansce contexte, faire de l’Objectif 3 un Objectif à part est un garde fou important.
Mais … « si l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme étaient vraiment des priorités des OMD, alors tous les objectifs comprendraient des cibles et des indicateurs sur cette dimension. Dans son ensemble, le concept de genre et d’intégration transversale (mainstreaming) n’ont pas infiltré laconceptualisation des OMD ». Or ...
Premier malaise : L’Objectif est tellement à part qu’il n’est aucunement traduit dans les sept autres objectifs. L’égalité n’est pas un secteur, c’est un fait (souvent non-accompli), un droit et un but qui devraient être visibles dans tous les autres objectifs. Ne s’agit-il pas d’arriver à plus d’égalité dans tous les autres secteurs du développement. Or, des étudesmontrent clairement que les discussions relatives au genre sont confinées aux objectifs 3 (Egalité des sexes), 5 (Santé maternelle) et 6 (VIH/Sida). On remarque donc une mise en ghetto des questions de genre dans les secteurs d’intervention « traditionnels » envers les femmes. Pas que ces secteurs ne soient pas extrêmement importants pour les conditions de vie des femmes ! Mais il est certain que laprise en compte du genre dans les autres objectifs est tout aussi importante pour atteindre l’objectif 3 et les OMD dans leur ensemble. On note aussi qu’une partie de l’objectif 3 concernant l’égalité des sexes dans le primaire est en fait l’objectif 2 (Assurer l’éducation primaire pour tous) et on se demande pourquoi il n’existe pas un seul objectif « Egalité des sexes dans l’éducation à...
tracking img