Geo comp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Le vicomte pourfendu’’
“Il viscomte dimezzato”

(1952)

roman d’Italo CALVINO

Chapitre 1

Parti intact, naïf, enthousiaste, à uneguerre entre l'Autriche et les Turcs, le vicomte génois Médard de Terralba, oncle du narrateur, traverse en Bohême un champ de bataille jonché de morts, puis est introduit auprès de l’empereur.Chapitre II

Au cours de la bataille, Médard, par imprudence, est touché par un boulet de canon, se trouve coupé en deux, pourfendu... puis est miraculeusement sauvé par les médecins.

Chapitre IIIC'est un «demi-Médard» qui s'en retourne, miraculeusement vivant, sur ses terres. Dès lors, ses actions, ses discours portent la signature de son état : injuste, cruel, néfaste, il commet son premierméfait, pourfend hommes et choses, semant la terreur.

Chapitre IV

Il commet d’autres méfaits : plantes et animaux mutilés, hommes pendus...

Chapitre V

Le narrateur exprime son admirationde jeune orphelin pour le fantasque médecin anglais Trelawney, amateur de feux follets. Ils vivent ensemble l'anecdote tragique du «Saut de la Trogne» ; puis la vieille nourrice Sébastienne, maltraitéepar Médard, est envoyée par celui-ci à Préchampignon, la ville des lépreux. Le jeune garçon, de son côté, visite la famille huguenote installée au « Val-desJoncs », où il trouve Ésaü, jeune voyou deson âge, et d'où s'enfuit « le Boiteux» venu se réfugier pour la nuit. Enfin on sent la présence de «l'homme pourfendu» à côté de l'enfant.

Chapitre VI

Le vicomte poursuit la jeune Paméla, qu'ilveut emmener avec lui au château. Il commet d'autres méfaits.

Chapitre VII

L'enfant va retrouver à Préchampignon la vieille nourrice Sébastienne, qui est protégée par des simples contre lacontagion. Ensuite prend place l'épisode de l'araignée rouge, qui mord la main du vicomte : première apparition insolite du personnage ! Le docteur Trelawney soigne la plaie, tandis que l'enfant, venu...
tracking img