Geo fred

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Collet Frederick
CAP APS

La seconde guerre mondiale

le débarquement

Les origines du débarquement | |
Choix de la Normandie
Le COSSAC doit tout d'abord définir le lieud'invasion à l'ouest de l'Europe. Les avis sont très partagés au sein des militaires alliés. La décision se porte finalement sur les côtes du nord de la France, en Normandie, à proximité immédiate del'Angleterre. Cette stratégie est présentée en août 1943 lors de la conférence de Québec : la Normandie est le point de départ de l'invasion alliée à l'ouest de l'Europe.
Voici les raisons : les côtesbretonnes sont trop éloignées de l'Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées et ne permettent pas la mise en place d'une tête de pont solide, les courants des côtes belges sonttrès forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais car le bras de mer entre l'Angleterre et la France est, à cet endroit, le plus réduit.
Les plagesnormandes sont en grande majorité des plages sableuses. On y trouve également des galets. La composition des plages normandes est relativement proche de celles De l'ouest de l'Angleterre. Ainsi, lessoldats peuvent s'entraîner outre-Manche et l'on peut même tester la résistance des chars en manœuvre sur ce type particulier de sable.
Le déroulement du Jour J : mardi 6 juin 1944 Préparations del'opération Neptune Les officiers de marine alliés reçoivent, le 10 avril 1944, la confirmation d'un débarquement au nord de la France et plus précisément sur les côtes de Basse-Normandie. Cetteopération, nom de code Neptune, sera supervisée par le commandant en chef de la flotte alliée : l'amiral Bertram Ramsay. Dans un premier temps, quatre secteurs de plages sont choisis, situés en lesrivières Rives et Ornes dans la région Calvados et désignés par un nom de code spécifique : Omaha, secteur américain, Gold, Juno et Sword, secteurs anglo-franco-canadiens. Mais très rapidement, Le...
tracking img