Geographie tle es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La Mondialisation
progrès des transports c’est-a-dire plus rapide et moins chère donc augmentation des migrations.
4 types de flux migratoire :
flux Sud-Nord : des jeunes clandestins ou non qualifiés ou non qui viennent du Tiers Monde pour fuir la dictature, la guerre…donc la misère. Ce sont surtout d’Afrique vers l’Europe et d’Amérique Latine vers U.S.A.flux Nord-Sud : des touristes de la Triade vers le Sud pour profiter du climat et du faible coût de la vie.
flux Sud-Sud : des réfugiés qui fuient la guerre, la dictature vers les pays voisins.
flux Nord-Nord : des travailleurs très qualifiés d’Europe vers U.S.A.
plus de produits échangés dans le domaine maritime grâce à la baisse des droits de douane et des coûts dutrafique.
ports spécialisés : d’un coté matières premières mais aussi des produits manufacturés transportaient dans des conteneurs. Ils ont aussi des plates formes multimodales liées aux transports fluviaux et ferroviaires. Les plus grands ports sont situés sur des grandes voies maritimes ou sur des principaux détroits.
grands flux commerciaux : c’est surtout la Triade avec le Japonqui a la plus grande croissance du trafic et les plus grands ports.
les flux de capitaux : échangés surtout par les bourses de la Triade (Wall Street : 40 % des capitaux).
l’IDE (Investissement direct à l’étranger) et les flux d’information (internet…) sont surtout Nord-Nord.
1944 : baisse des droits de douane.
les Etats modernisent les infrastructures et lestransports pour que les entreprises s’installent.
Certains Etats se regroupent dans des organisations pour favoriser la mondialisation comme l’UE, où il n’y a plus de taxes douanières et les migrations internes sont favoriser par l’espace Schengen (ALENA…)
organisation mondiale favorisant la mondialisation : OMC, FMI et la Banque Internationale.
les organisationsaltermondialistes les dénoncent pour que la mondialisation profite qu’aux pays du Nord et que les firmes transnationales ont plus de pouvoir que certains Etats.
FTN : centres de décisions, de conception et de réalisations = Nord surtout la Triade,
zone d’assemblage = Sud surtout Asie Orientale.
Ils aident à l’uniformisation de la culture (Microsoft : 98% du marché informatiquequasi-monopole). Leurs CA est des fois supérieur au PIB de certains Etats ce qui rend le contrôle impossible. De plus en plus de fusions d’entreprises se passe donc ceci diminue l’Offre et fait un risque de monopole ce qui leur permet d’augmenter les prix.
ONG : comme Greenpeace qui protège les animaux et proteste contre les essais atomiques dans le Pacifique. Certains ONG sont contre la mondialisationcomme José Bové ou les sans-terres au Brésil qui sont pour le commerce équitable.
Les organisations terroristes se sont mondialisées : prostitution, drogues et armes sont partout au Monde. Al- Qaeda est présente partout dans les pays musulmans même dans certains pays occidentaux (attentats à Londres par des britanniques palestiniens). Ils reprochent la guerre d’Irak, la présence en ArabieSaoudite (1991) et le soutient d’Israël. Les organisations terroristes utilisent les casinos pour blanchir de l’argent ou financer des opérations.
La mondialisation profite surtout à la Triade et à certains NPI tout de même l’Asie Centrale et l’Afrique Subsaharienne sont exclue de la mondialisation. Le cœur de la mondialisation : la côte des U.S.A., la côte Sud du Japon et la dorsaleeuropéenne de Londres à Milan. Les 4 Dragons (Singapour, Taiwan, Corée du Sud et Hong Kong) mais aussi la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud profitent de plus en plus de la mondialisation (les 4 derniers qu’à une minorité). L’Afrique victime de la mondialisation car les grandes compagnies exploitent les richesses (pétrole, diamant…). Le FMI impose aussi l’ouverture des marchés en échange du...
tracking img