Geographie un spam pour avoir le compte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
TS Géographie : Nourrir le Monde



1.Actuellement au Sahel il y a une grande famine, 7’000’000 de personnes souffrent de
sous-alimentation qui entraine un danger de mort. Avec la quantité denouritture actuelle 12 milliards de personnes pouraient être nourris, la population humaine totale est d’environ 5 milliards de moins. Cette région se situe a l’ouest de l’Afrique dont : Mali,Mauritaine, Burkina Faso, Tchad et Niger.

2.Insécurité Alimentaire : pas d’accès a la nourriture en quantité et en qualité.

3.Les causes de la crise sont principalement les réductions des espacesagricoles à cause du temps (météorologique) donc manque de ressources nutritives, les sécheresses notamment a l’est du Bourkina Faso, pas assez d’enfants sont soignés ou sont mal soignés . La hausse desprix de nourriture et de produits agricoles ce qui conduit finalement à une insécurité alimentaire (au Bourkina Faso le blé est plus cher de 40%).

4.Pas, peu ou trop de pluies(innondations) puis dessécheresses constantes et longues qui conduisent a la destruction des infrastructures agricoles et les récoltes ensuite les terres deviennent incultivables, arides et pas fertiles(surtout le problèmedu manque d’eau).
Des bêtes ou insectes qui peuvent attaquer une plantation et finalement le climat qui est parfois trop sec ou humide pour la cultivation.

5.L’instabilité économique qui conduit aune hausse de prix donc une inflation, la manque d’infrastructures ou services publiques comme l’hopital, les gens doivent tenir longtemps et ne pas manger beaucoup avec ce qu’ils gagnent s’ilsveulent survivre(ils ne gagnent pas assez). Les pays developpes qui pourraient plus aider financièrement ne le font pas.

6.Verser de l’argent là ou les distributions alimentaires existent pour fairemarcher l’accroissement économique puis pour des pays qui n’ont plus du tout de la nourriture on est obligé de faire de la distribution(comme pour la Somalie p.ex) et amener des services sanitaires...
tracking img