Geolocalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Géolocalisation

-------------------------------------------------
SOMMAIRE



I- Qu’est ce que la géolocalisation


II- Les différentes formes de géolocalisation


III- Les dérives de la géolocalisation

IV- La géolocalisation au service de la GRC











I- Qu’est ce que la géolocalisation
La géolocalisation est unetechnique qui permet de situer géographiquement la position d'une personne ou d'un objet, comme un PC ou un téléphone mobile. Il existe plusieurs méthodes de géolocalisation qui offrent des degrés de précisions différents, de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. Parfois, il est seulement possible d'identifier le pays où se trouve la personne où l'objet. La précision dépend de la méthodeutilisée, mais également de l'endroit où se trouve la source à identifier. En milieu urbain, la précision des résultats est plus fine qu'ailleurs.

De nos jours la géolocalisation se trouve partout, dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, les GPS, les appareils photos et sur internet. Mais elle également très utilisé dans le commerce que ce soit pour le suivi d’une commande oula zone de chalandise d’un magasin.

II-
Les différentes formes de géolocalisation
Il est possible de localiser un appareil par plusieurs moyens :
* Géolocalisation pas GPS (Satellite)
La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par un objet, sa position. On peut alors représenter physiquement cet objet sur une carte ou un plan. Le réseausatellite de positionnement le plus connu est le GPS (Global Positionning System). Dans le cas du GPS, pour que le repérage fonctionne, un immense réseau constitué de 27 satellites (dont 3 de secours) tournent autour de la Terre (2 tours en 24 heures) à une altitude de 20 200 km.
* Adresse IP
Cette méthode permet de déterminer la position géographique d'un ordinateur ou de n'importe quelterminal connecté à internet en se basant sur son adresse IP. Touts terminales informatique possède une adresse IP
* GSM (Smartphone)
Cette technique permet de positionner un terminal GSM.
Aujourd'hui, la méthode GSM la plus utilisée est celle du Cell ID. Cette méthode consiste à récupérer les identifiants des antennes GSM aux quelles le terminal est connecté. Par la suite, grâce à unebase de données faisant le lien entre les identifiants des cellules et les positions géographiques des antennes, le terminal est capable de déterminer sa position et d'émettre une estimation.



























1. Le satellite permet de déterminer la position géographique grâce à une des techniques de géolocalisation (GPS, GSM, IP,etc.)
Des signaux sont envoyés vers un terminal.
2. Il envoie ces données ensuite vers une plateforme logicielle soit par le réseau GSM/GPRS soit par un réseau satellitaire
3. La plateforme logicielle de géolocalisation traite la donnée et positionne le terminal géographiquement sur une carte.
4. La position du terminal est représentée sur un plan ou une carte.III-
Atouts et limites de la géolocalisation

Avantages | Inconvénients |
- Sécurité -Vitesse -Position -Distance parcourue-Communication | -Vie privée |

La Géolocalisation, peut être un moyen de surveillance pour les parents qui laisseraient sortir leurs enfants, et qui s’inquiéteraient du lieu dans lequel ils se trouvent.
La vidéo ci-dessous illustre cet exemple.http://www.youtube.com/watch?v=NkxVFzTt3_I
Pour un chef d’entreprise qui gère la logistique de ces camions, la géolocalisation lui permet d’avoir un contrôle de :
Vitesse : Savoir à quelle allure circule le camion
Position : La position du camion, voir le parcours que le camion a parcourue
Distance parcourue : La distance que le camion a parcourue depuis qu’il a quitté l’entrepôt...
tracking img