Geologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'andésite est une roche magmatique et volcanique de composition intermédiaire, avec une texture variant de l'aphanitique au porphyrique. Elle est généralement composée de plagioclase (oligoclase et andésine), plus rarement de biotite, d'amphibole (hornblende) et de pyroxène. Les feldspaths potassiques en sont totalement absents.
L'argilite est une variété de roche sédimentaire à grain finrésultant de la consolidation de couches parallèles d'argile ou de boue.
Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.
Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisième plus abondantes après les schistes et les grès, facilement solubles dans l'eau (voirkarst), composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3. Ils se forment par accumulation, au fond des mers, à partir des coquillages et squelettes des microalgues et animaux marins.
L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de laTerre. Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930.
En géomorphologie, l’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est causé par tout agent externe (donc autre que la tectonique).
Le transport en biologie fait référence aumouvement d'une molécule à travers une barrière. Cette barrière est la membrane cellulaire dans la plupart des cas, on parle alors de transport membranaire, qui peut être actif, c'est-à-dire que les molécules sont transportées contre leur potentiel électrochimque, soit passif dans le cas inverse.
Les évaporites, ou roches évaporitiques, sont des roches sédimentaires constituées de minéraux ayantprécipité à la suite d'une augmentation de leurs concentrations dans une saumure. Cette augmentation de concentration provient d'apports terrigènes de sels minéraux et de l'évaporation de l'eau dans laquelle elles se forment. Aussi appelées "roches salines", on regroupe aussi sous le terme d'"évaporite" les dolomies et les argiles néoformées.
En géologie, une faille est un plan ou une zone derupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques.
Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile,littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire. Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie.
Le granite est une roche magmatique plutonique à structure grenue, c'est-à-dire entièrement cristallisée, formée par lerefroidissement lent, en profondeur, d'un magma issu de la fusion partielle de la croûte continentale. Il est formé de minéraux en grains (cristaux) tous visibles à l'œil nu, principalement du quartz, des micas (biotite ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Il peut contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite
Legrès est une roche détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dure1. Ces grains sont souvent composés de silice, mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d'arénite, en particulier si les grains sont carbonatés.
Le gypse est un minéral composé de sulfate hydraté de calcium de formule...
tracking img