Geologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Université de Provence - Aix-Marseille I est l'une des quatre universités de l'académie d'Aix Marseille. Elle rassemble les disciplines de Sciences et de Lettres et Sciences humaines, essentiellement à Aix. Le siège de l'Université est situé à Marseille, place Victor-Hugo, près de la gare saint-Charles. Elle compte 25 000 étudiants.

Nous devions assister à 4 activités mais nous n'avonsparticipé qu'à 3 activités guidées par:
un enseignant-chercheur qui se définit comme paléonthologue (atelier sur les pierres de constructions anciennes)
- Un deuxième guide nommé Axel Arnoux qui travail avec ce dernier et s'occupe plus particulièrement de la mise en scène et l'animation du Musée. (atelier/visite du musée)
- L'Herbier de l'université gérer par un de leur collègue botaniste(atelier botanique)
- Celui que nous avons raté, était guidé par M.Papi, censé montrer les aspects techniques de la paléonthologie (préparer des échantillons pour les étudiants, miscroscope, faire des lames minces...)

Problématique:
Quelle est l'utilité de faire des collections de paléontologie, d'herbiers etc?

L'université comporte un laboratoire de géologie, et son herbier est connuinternationalement malgré son apparence.
Il existe plusieurs métiers qu'englobe le nom de « géologue »,
par exemple: les géologues miniers peuvent s'occuper de savoir comment les hydrocarbures vont circuler à l'intérieur de la roche. L'objectif principal des géologues de ce laboratoire est l'étude des roches calcaires qui sont des réservoirs dans lesquelles on peut trouver de l'eau ou du pétrole.Ils aident également les compagnies pétrolières comme TOTAL etc . Leurs recherches est fondamental et non appliquée. Ils donnent des informations scientifiques à ceux qui font des recherches appliquées.

Quels genre d'informations fournissent-ils?

Ils donnent des informations sur la physique des roches, la manière dont circule les hydrocarbures dans les roches. En général les compagniespétrolières n'arrivent à sortir que 10% de l'hydrocarbure contenue dans la roche. Il reste donc des quantités important qui sont perdues ou inextractables.
Plusieurs questions peuvent intervenir comme:
Quel volume de roche va être intéressant ?
Ou est ce qu'il faut creuser pour en extraire le plus ?

Un Hydrocarbure est un composé organique contenant des atomes de carbone et d'hydrogène.C'est aussi un fluide qui se déplace aussi dans les roches.
Les géologues du laboratoire renseignent également les chercheurs sur la géométrie et l'architecture des roches sédimentaires. Ils doivent donner de bons modèles.
De plus, les paléontologues datent les couches géologiques grâce aux fossiles pour savoir si la couche a déjà été creusée plus loin ou non.
L'étude du paléoenvironnementet du paléoclimat permet de diriger dans l'espace des environnements favorables pour trouver plus d'hydrocarbures.

La géologie est enseignée par une licence, au départ les étudiants font une formation généralisteen parcourant une licence des sciences de l'environnement (3 ans) puis se spécialisent.
Ensuite un Master communs avec les personnes du CEREGE peut être passé, c'est un Master degéosciences appliquées à l'environnement.
Pour aller plus loin, les étudiants ont la possibilité de faire une thèse.


Activité n°1: visite du musée:
Photo du musée

Le musée réunit des fossiles (Invertébrés, Vertébrés et Végétaux) récoltés en Provence, depuis plus d'un siècle, par des paléontologues professionnels et amateurs. Ces fossiles proviennent de tous les grands gisements deProvence.
Ils constituent des témoins importants de l'histoire géologique de la région.
Cliquer sur l\image pour plus de détails.Notogoneus squamosus , Oligocène lacustre d'Aix-en-Provence
Ce musée permet de:
Reconstituer grâce aux archives fossiles exposées, 305 millions d'années d'histoire de la vie en Provence.
Comprendre comment se sont formés les roches et terrains de la Provence....
tracking img