Geologie

L'Université de Provence - Aix-Marseille I est l'une des quatre universités de l'académie d'Aix Marseille. Elle rassemble les disciplines de Sciences et de Lettres et Sciences humaines, essentiellement à Aix. Le siège de l'Université est situé à Marseille, place Victor-Hugo, près de la gare saint-Charles. Elle compte 25 000 étudiants.

Nous devions assister à 4 activités mais nous n'avons participé qu'à 3 activités guidées par: un enseignant-chercheur qui se définit comme paléonthologue (atelier sur les pierres de constructions anciennes) - Un deuxième guide nommé Axel Arnoux qui travail avec ce dernier et s'occupe plus particulièrement de la mise en scène et l'animation du Musée. (atelier/visite du musée) - L'Herbier de l'université gérer par un de leur collègue botaniste (atelier botanique) - Celui que nous avons raté, était guidé par M.Papi, censé montrer les aspects techniques de la paléonthologie (préparer des échantillons pour les étudiants, miscroscope, faire des lames minces...)

Problématique: Quelle est l'utilité de faire des collections de paléontologie, d'herbiers etc?

L'université comporte un laboratoire de géologie, et son herbier est connu internationalement malgré son apparence.
Il existe plusieurs métiers qu'englobe le nom de « géologue », par exemple: les géologues miniers peuvent s'occuper de savoir comment les hydrocarbures vont circuler à l'intérieur de la roche. L'objectif principal des géologues de ce laboratoire est l'étude des roches calcaires qui sont des réservoirs dans lesquelles on peut trouver de l'eau ou du pétrole. Ils aident également les compagnies pétrolières comme TOTAL etc . Leurs recherches est fondamental et non appliquée. Ils donnent des informations scientifiques à ceux qui font des recherches appliquées.

Quels genre d'informations fournissent-ils?

Ils donnent des informations sur la physique des roches, la manière dont circule les hydrocarbures dans les roches. En général les compagnies