Geophysique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« GPR applied to mapping utilities along the route of the Line 4 (yellow) subway tunnel construction in Sao Paulo City, Brazil »

Le développement industriel et l’accroissement rapide de lapopulation dans les grandes villes créent de nombreux problèmes. L’espace, que ce soit à la surface ou sous la surface, est utilisé de manière intensive. Ainsi, des tunnels souterrains suivent ou croisentles voies des réseaux publiques existant : câbles électriques haute tension, fibre optique, réseaux téléphoniques, conduites d’eau ou de gaz, égout pluvial…
Ainsi, l’utilisation d’outils géophysiquesde faible profondeur, tels que le radar géologique de surface GPR ou les méthodes électriques, appliquée aux problèmes géotechniques et à la planification urbaine s’est considérablement développée.Le GPR permet en effet de localiser des éléments géologiques superficiels dans la subsurface et des objets enterrés : tuyaux en acier ou plastique, tubes, câbles, barils de plastique ou d’acier.Cette méthode géophysique non destructive et non invasive qui utilise des ondes électromagnétiques haute fréquence (habituellement entre 10 MHz et 2,5GHz) a été employée dans le centre ville de Sao Pauloau Brésil. L’objectif était d’améliorer et mettre à jour les cartes des services enterrés et de planifier l’excavation de la ligne 4 du métro en minimisant la perturbation des services existants eten évitant les accidents.
L’étude par GPR a été réalisée dans deux zones du centre ville de Sao Paulo :
- au niveau du complexe tunnellier de Roosvelt Road situé sous Consolaçao Avenue
- et àl’intersection de Ipiranga- Sao Luiz Avenue, à coté de la station de métro Republica.

Après une calibration de l’équipement GPR sur des targets connus sur le site de test de IAG/USP, les données ont étéacquises sur les deux sites.
Le complexe tunnelier de Roosevelt Road consiste en quatre voies, séparées par cinq trottoirs. 7 profils GPR utilisant des antennes blindées de 200 MHz ont été...
tracking img