Geopolitique amerique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géopolitique en Amérique Latine
Des héritages historiques aux émergences démocratiques.

Plan du semestre.
I. Le cadre géographique et humain
II. Le poids des héritages historiques
III. Diversités et contradictions politiques.

Introduction

L'Amérique Latine c'est une série d'une vingtaine d'états (mexique au nord jusqu'à la Patingonie au sud). La géographique c'est quels sont lesespaces étant sous l'autorité d'un état. Quelles sont ses frontières et pourquoi existent-elles?
Mais c'est aussi, à l'intérieur des frontières, les régimes politiques, les choix internationaux de chaque état.

Les dates d'indépendances de ces pays (voir document 1): à ce moment de l'indépendance c'est le début de la colonisation en Afrique par les Français. Alors que l'on colonise, l'AmériqueLatine prend son indépendance. Comment peut on expliquer dans le fond comment ces pays deviennent indépendant alors que l'humanité vit l'apogée de la colonisation.
Si l'Amérique Latine a vécu une colonisation précoce, comment se fait-elle qu'elle n'est pas achevé son processus démocratique? Il y a cependant une émergence économique: la situation de l'AL est loin d'être aussi mauvaise que cellede l'Afrique. Il y a donc une contradiction entre le développement relatif de l'AL et le retard politique. Voilà pourquoi si l'on aborde pas l'AL sous ces diverses angles, on ne peut comprendre cet espace géopolitique.

un des critères qui montre qu'un pays devient une puissance est lorsqu'il y a maîtrise technologique: le nucléaire, aéronautique, fabrication chimique et chimie de base. LeBrésil est le seul pays en dehors des USA et de la France capable de construire des avions à tel point qu'Airbus à décider de s'allier avec le Brésil pour la fabrication d'avions en commun avec la principale société d'aéronautique brésilienne. Deux pays vont écarteler l'AL: le Mexique et le Brésil dont ce dernier est candidat au conseil de sécurité de l'ONU (soutenu par la France)
Ce qui estpassionnant c'est que l'AL est le résumé de l'évolution générale du monde depuis un siècle 1/2, même sur le plan démographique où elle se situe entre l'Afrique et les Européens: elle commence à se ranger du côté des pays développer. C'est ce que nous étudierons dans notre étude qui se base sur la diversité. Quel est le devenir de l'AL? Va-t-elle peser sur le reste du monde?
Via le Document 1: commentse fait-elle que le Brésil soit aussi grand que la superficie des USA et de la Chine alors que nous retrouvons de tout petit pays?
Cuba= taille du Portugal.

Pour reprendre la comparaison des colonies, quand la France et la GB ont quitté leur colonies, les frontières sont devenus celle des colonies. La situation de l'AL est différente: en 1810 (début des indépendances), l'Espagne possède toutel'amérique Latine mise à part le Brésil qui est au Portugal. On compte, en 1810, 15 000 000 d'habitants contre 600 000 000 aujourd'hui. Cependant, la différence est que ni l'Espagne ni le Portugal ne tiennent l'Amérique Latine. Ils sont entré dans le club des pays pauvres perdant leur richesse, leur pouvoir politique et pensez bien que lorsque le pays colonisateur devient plus pauvre que le payscolonisé, cela ne fonctionne plus. L'indépendance unilatérale des pays d'Amérique Latine ne provient pas des indiens colons mais des colons espagnols et portugais locaux appuyé par les Etats-Unis (1776 avec l'Angleterre). C'est un phénomène fondamental.

Simon BOLIVAR
Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus connu sous le nom de Simón Bolívar est né le 24 juillet1783[1] à Caracas au Venezuela, et est mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie.
Général et homme politique sud-américain, il est une figure emblématique, avec l'argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il participe de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a...
tracking img