Geopolitique - la chine et l'apl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOPOLITIQUE

La Chine et l’APL

Par :
Thomas Paumier
Arthur Pamart
Thomas Warter

INTRO

A la fois bienveillant et craintif, le regard de l’Occident sur la Chine ne cesse de changer. La présence de la Chine dans le paysage politique et les débats ne cesse de croître depuis plusieurs années, au point même qu’elle s’impose désormais comme un véritable sujet de géopolitique à partentière. Ce pays montant et en pleine croissance qui a déjà fait ses preuves devant la scène internationale, se rêve désormais en leader incontournable de cette dernière au même titre que les superpuissances telles que les Etats Unis. Et il le sait, quoi de mieux qu’une armée forte, efficace et moderne pour cela. Nous allons donc ici nous pencher plus en détails sur l’armée chinoise, l’APL : l’ArméePopulaire de Libération. La présenter, se pencher sur les principaux conflits dans lesquels elle a été impliquée et pour terminer s’intéresser aux profonds changements internes qu’elle traverse depuis quelque temps.

PARTIE I - Présentation de l’APL




1 - Création de l’APL

L’armée populaire de libération chinoise fut crée en 1927, quand commença la guerre civile en Chine. Dans unpremier on elle était connue sous le nom de « armée rouge ». Le rouge symbolisant le rouge du communisme. En effet, lors du soulèvement de Nanchang, les troupes du Guomindang se sont alliées avec le parti communiste. Puis à la fin de cette guerre civile en 1949, l’armée rouge repris le nom de « armée populaire de libération ». Aujourd’hui l’armée chinoise est la plus grosse du monde avec plus dedeux millions de soldats actifs. Aujourd’hui encore cette armée célèbre chaque 1er août en souvenir du jour de la création de cette armée.


2 - Une puissance militaire mondiale

La Chine est aujourd’hui, un des plus gros acheteur et importateur d’armement du monde et la fabrique industrielle au niveau de l’armement est le première au nieau mondiale, devant les Etats-Unis et les puissanceeuropéennes. Les actions de la Chine, depuis les années 1960, ont pour but de se montrer sur les premières scènes mondiales et montrer leur puissance face aux grandes puissances, notamment celles de la Triades, de pouvoir intervenir dans les États frontaliers en cas besoin. La Chine, grâce à sa puissante armée, et à sa puissance qui monte chaque jour un peu plus, veut s’affirmer et jouer lespremiers plans.

Les forces armées ayant de grands intérêts dans l'industrie chinoise avec le contrôle de quinze mille entreprises (usines d'armement, banques, agences de voyages et même casinos), il est malaisé de connaître le budget de la défense de la République populaire de Chine, les chiffres officiels indique qu'il est aux alentours de 1,4 % du PIB et de 7 à 8 % du budget de l'État.L'importation de matériel étranger n'est pas compris dans le budget officiel. On peut donc bien voir que la puissance militaire chinoise se retrouve dans tous les secteurs d’activités de ce pays montant en puissance. La Chine accorde une part très conséquente à son armée. Le budget de la défense officiel chinois est en constante augmentation depuis les années 1990 et classe désormais au deuxième rang mondialderrière le budget des États-Unis et devant celui de la France avec en 2008, selon le SIPRI. La Chine montre donc bien ses intentions d’avoir un système militaire d’une très grande puissance.

(Sources utilisées pour ces données : site de L’APL, et Wikipédia)


Tableau récapitulatif
Création de L’APL | 1er aout 1927 |
Branches, secteurs| Armée aérienneArmée marineArmée terrestre et nucléaire. |
Chef d’Etat major de l’APL | Hu Jintao |
Effectifs de cette armée  | Actifs : 2 250 000Réservistes : 800 00 |
Budget de cette armée | 84 milliards de dollars, soit 1,5% du PNB |

3 - Une armée complète et diverse

Les effectifs de la Chine sont en effet très importants, nous allons les observer en fonction de leur branche....
tracking img