Geopolitique les conflits mondiaux tensions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs de tension

Les principaux facteurs de tension : guerre des civilisations, guerre du pétrole et du gaz, de l’espace, de l’eau, économique, politique
Analyser les raisons / objectifs des conflits existants ou potentiels. Le premier facteur de tension est la guerre des civilisations.
La guerre des civilisations est principalement liée au conflit de religions (bassin méditerranéen).Livre : le choc des civilisations : chute du communisme, problèmes politiques mondiaux vont être déterminés par les grands pays, les grandes civilisations. Rivalité entre un monde occidental, judéo-chrétien et arabo-musulman. Il appréhende chaque grand sous ensemble en prenant compte du nombre de personne la composant. De plus en plus, avec l’augmentation croissante de la population musulmane,les tensions vont être plus importantes avec les civilisations en relation avec les pays musulmans (voir Fukuyama).
Principales critiques sur le bassin méditerranéen
Thèse très critiquée, il fallait combattre la thèse d’Heltinkton. L’arrivée massive de latino américain est un risque pour la cohésion sociale, certaines thèses allaient très loin, mais cela ne signifie pas que. Il faudra attendreplusieurs années pour se rendre compte que ses thèses n’étaient pas si fausses. En revanche, sa thèse sur les conflits méditerranéen était fausse, la plupart s’intègrent et s’adaptent au pays.
Chine éternelle : les représentations qui sont façonnées ne correspondent pas à la réalité.
Conflits à l’intérieur des blocs : plusieurs courants, traditionnaliste, progressiste (partis politiques) pas lamême vision sur certaines sujets. Instrumentalisation de la religion : voile islamique : raccourci effectué au lieu de chercher le vrai problème. Derrière plusieurs conflits de religion, il peut s’avérer être un conflit économique. Revendications européennes.
Le Gaz et le pétrole
Enjeu énergétique : pétrole, charbon
Le pétrole représente 37% des besoins mondiaux énergétique. Le pétrole estaujourd’hui incontournable. Le 2ème facteur est le charbon suivi du gaz, indispensable dans certains secteurs, plus propre que le charbon. L’électricité nucléaire est un complément au pétrole et au charbon. Certains pays ont choisi de se positionner, énergie propre à condition de pouvoir stocker les déchets radioactifs (France). Cependant elle est très critiquée. L’énergie hydroélectrique fourni notammentpar le Canada. Ces besoins augmentent avec l’augmentation de la population mondiale. La montée en puissance de l’Inde et la Chine dopent la production mondiale et aujourd’hui se pose le problème de saturation, de la pénurie, de l’épuisement des réserves. Les nouvelles sources d’énergie sont dans les fonds marins (ultra profonds). Il est nécessaire de trouver du pétrole plus loin. Recherche denouvelles formes d’énergie (éolienne, solaire) Paradoxe du pétrole : les premiers consommateurs sont les pays riches et les premiers producteurs sont les pays émergents. Ces besoins amplifient les conflits. La Chine avait énormément d’espoir de trouver du pétrole, mais elle est aujourd’hui obligée d’être offensive sur le marché du pétrole (Soudan). Les compagnies pétrolières chinoises concurrencent deplus en plus les compagnies européennes, cela représente un véritable enjeu pour la Chine. La guerre en Irak, selon certaines positions, a été faite dans le but d’avoir la main mise sur le pétrole. L’objectif était de minimiser les risques au cas ou l’Arabie Saoudite s’engager avec la Chine pour vendre son pétrole. Enjeux financiers très importants. Enquête parlementaire en Angola. Les premierspays producteurs de pétrole : Iran, Russie, Arabie Saoudite, USA. L’Iran est le seul pays a ne pas passer par des compagnies étrangères pour vendre son pétrole.
Contrairement à ce que l’on pense les échanges entre moyen orient et USA n’est pas si important. L’Arabie Saoudite est beaucoup plus importante pour eux. La Chine n’exporte pas de pétrole, elle produit pour ses propres besoins. Les...
tracking img