Geopolitique socialisme/capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout le monde utilise les termes de socialismes et de capitalismes un peu n’importe comment. Ce vocabulaire est utilisé par les partie. Tout le monde confond les terme de système et de régime. Deux système (économique) existe, le système socialiste et le système capitaliste, on peut définir le 20ème siècle. Le régime est politique. Le régime c’est la manière d’on le groupe est gouverné. Le régimepeut être libérale ou totalitaire. Le libéralisme c’est la liberté. La dictature est impossible dans une société de consommation.
Il y a toujours eu une économie de marché. Le système Capitaliste est née du capitaliste agraire, il n’y a pas de capitalisme sans circulation monétaire. Le capitalisme est née avec la fin du moyen âge, 1453, lorsque Byzance tombe au main des turcs. C’est un phénomènereligieux, qui va devenir capitalisme agraire, je ne cultive plus pour manger, je cultive pour vendre. Théorie de Sully, complémentarité de l’agriculture. Le capitalisme industriel c’est Liverpool, en 1870, le capitalisme financier s’installe. Il y toujours eu dans ces sociétés des méthodes plus ou moins dure. Le monde est une succession de régime qui sont plus ou moins clément. Il y aaujourd’hui plus de dictature qu’au 19ème sicle.
Que reste-il du socialisme ?
Il y a eu un socialisme à la Russe, et il ya un socialisme à l’asiatique, chino vietnamiens. Ce système économique s’est écroulé à la chute de l’urss.
La Corée du nord, c’est la dictature la plus dure du monde. C’est la dictature père et fils. Le système capitaliste est dans le monde entier. Le capitaliste n’est plus financier,il est spéculatif. Il faut fabriquer des coup !
Capitalisme : système économique basé sur le profit, sur la liberté du marché et sur la concurrence. La propriété des biens de production peut être privée ou éthatique.
Le socialisme : système économique basé sur la propriété étatique ou collective des biens de production, sur la planification impérative tent de la production et consommation deséchange. C’est un courant de pensé née au 19 eme siècle dans les milieux chrétiens et qui réclame plus de justice social, les moyens pour y arriver, la réforme, ou la révolution. Pays socialiste, pays ou l’économie est socialiste et ou le parti communiste est seul au pouvoir pour assurer la dictature du prolétariat. L’URSS est un pays socialiste, la chine de MAO est un pays socialiste.
Particommuniste : parti révolutionnaire au pouvoir dans les pays socialistes, ou dans l’opposition dans les pays capitaliste. Parti socialiste, parti interdit dans les pays socialiste. Il y a deux sortes de parti socialiste, ceux qui sont révolutionnaire, et ceux qui sont réformiste. Cette deuxième catégorie, s’appelle social démocrate.
Communisme : pour les marxiste, âge d’or ou chacun aura selon sesbesoins. Phase de l’évolution des sociétés : Capitalisme, Révolution installation du socialisme, apparition du communisme. Pour le communisme on est passé. Le parti communiste n’a jamais existé.
Mettre en comparaison le communisme jaune et le communisme russe n’a aucun sens. Avant 1917, la russie est un pays féodal, c’est un empire, le tsar est un roi empereur, c’est une société rurale à 80%, larussie de la fin 19ème siècle s’industrise, la société noble ne s’oppose à aucune évolution. Mais la bourgeoisie se développe. Il ya en Russie, une élite scientifique capable de conduire une révolution industrielle, il y a des capitaux car les russes ont emprunté beaucoup d’or à la France. La Russie allait conduire une révolution comme napoléon 3 en France : l’industrialisation, mais la premièreguerre mondiale en décidera autrement. En détruisant l’empire Tsariste, ont s’oblige à détruire l’Autriche mais aussi à la Turquie. 1917, la Russie s’effondre parce que son fonctionnement autoritaire s’effondre. La révolution s’est fait en Russie, avec même pas 20 000 personnes, répartit a Moscou, Saint Petersbourg, et en Ukraine. Lénine est un révolutionnaire, mis en place par l’Allemagne,...
tracking img