Geopolitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
GEOPOLITIQUE & GEOSTRATEGIE
L’évolution de la géopolitique mondiale depuis la fin du XXème siècleAprès la Seconde guerre Mondiale, on parle d’un monde bipolaire avec une influence américaine dans la partie occidentale et une influence soviétique dans les payscommuniste.
En 1990 le bloc soviétique s’effondre et donne la nouvelle organisation mondiale.
Le nouvel ordre mondial s’est caractérisé par la monté enpuissance de l’ONU qui peut maintenant intervenir dans de nombreux pays afin d’éviter des conflits. L’ONU ne peut intervenir chez ceux qui sont au conseil de sécuritéayant un droit de véto. L’accès à la démocratie d’un grand nombre de pays. Le triomphe de l’économie de marché.
De nombreux conflits géopolitiques ont cessé audébut des années 1990. Le monde n’a pourtant pas retrouvé la paix, au contraire le nouvel ordre mondial a permis la résurgence d’anciens conflits. Il a provoquéune monté du nationalisme là où il y avait un problème géopolitique. Parce que la majorité des frontières géographique actuelles des pays ne correspond pas auxfrontières réelles, cela est vrai sur tous les continents mais plus particulièrement ceux qui ont été le plus colonisés, en Asie et Afrique. L’arrivée deGorbatchev a tout changé en 1985, il a tout changé.
Grâce au nouvel ordre mondial, de nombreux conflits ont connu une fin inespérée, parce que l’URSS n’a plussoutenu les régimes qui lui étaient favorable dans le monde et donc les USA n’ont plus soutenu les dictateurs ou les régimes militaires qui lui était favorable.
tracking img