Geopolitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Programme

Chapitre 1 : LA MONDIALISATION ET SES SEPT DIMENSIONS

Sous chapitre 1 : L’explosion des flux mondiaux

Sous chapitre 2 : la mondialisation contestée

Chapitre 2 : GENERALITES DES FAITS MARQUANTS (POLITIQUE ECONOMIQUE)

Sous chapitre 1 : les défis contemporains

Sous chapitre 2 : la nouvelle carte géopolitique planétaire

Chapitre 3 : LE COMMERCE INTERNATIONALSous chapitre 1 : du Gatt à l’OMC

Sous chapitre 2 : la dynamique à l’OMC

Sous chapitre 3 : les réformes structurelles pour une participation de l’Afrique dans l’économie capitaliste mondiale (le nouvel ordre économique international)

Chapitre 4 : EXPOSE ET DEBATS DES ETUDIANTS

Mes exposés : AGOA, Brésil un développement inégal à toutes les échelles

Chapitre 1 : LA MONDIALISATION ETSES SEPT DIMENSIONS

Mondialiser, c’est rendre mondial, universel.

Ainsi, la mondialisation est un phénomène essentiellement économique d’effacement progressif des frontières douanières et réglementaires pour les entreprises industrielles, commerciales et financières qui prennent de plus en plus l’habitude de traiter le monde entier comme un seul marché. (Triomphe du libéralisme sur lecommunisme et le socialisme).

• Les sept dimensions de la mondialisation

1- La mondialisation du point de vue économique

Vu sous l’angle économique, la mondialisation est appréhendée à partir de :

- L’émergence des firmes multinationales intégrant les activités financières, commerciales, industrielles c’est à dire une nouvelle étape dans le développement des firmes avecl’accélération des fusions et des concentrations

- L’intensification du commerce mondial : depuis les années 1950 les échanges ont connu une croissance supérieure à celle des productions nationales (transport)

- Une tendance à la convergence des politiques économiques nationales ou un renforcement de l’interdépendance des économies nationales

- Une globalisation financièremieux l’intégration des marchés et des places boursières sous l’effet des politiques de déréglementation et le développement des TIC

- Un processus de régionalisation à travers la construction de vastes zones de libre échange sur le fond de triadisation :

L’organisation de l’économie mondiale autour de trois grands pôles de développement majeur : l’Afrique du Nord, l’UE et leJapon.

2- La mondialisation du point de vue géographique

C’est en réalité la globalisation ou l’articulation accrue des territoires locaux à l’économie mondiale. Ce phénomène a été forgé par les managers japonais pour désigner un mode de gestion à la fois global et local de l’entreprise réseau.

3- La mondialisation du point de vue historique

Historiquement elle est unenouvelle étape dans le développement d’un processus pluri séculaire : le Capitalisme.

C’est l’extension de l’économie monde décrite par Fernand Braudel. Il s’agit des aires de développement qui se sont succédé à partir du 16ème siècle au rythme des grandes découvertes et de nouvelles techniques. Leur dénominateur commun, l’existence de certains donneurs (port au capitales d’Europe :Anvers, Amsterdam, Rotterdam et Londres) organisant les régions périphériques en fonction d’une division du travail et des productions.

4- La mondialisation du point de vue des relations internationales

Le monde assiste depuis la fin de la pérestroïka à la fin de la bipolarité du temps de la guerre froide. Le monde s’appréhendait en termes de rapport Est – Ouest, Nord-Sud. Ensuite c’estl’accentuation des phénomènes de transnationalité et d’indépendance qui s’exprime à travers les acteurs organisés en réseau multinationaux : diaspora, secte.

Depuis les années 70, 80 l’interdépendance des Etats s’est particulièrement fait sentir dans le domaine de l’environnement.

5- La mondialisation du point de vue de la société

C’est tout simplement la convergence des modes de...
tracking img