Geopolitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
iCHAPITRE 1 : LA MONDIALISATION : GEOPOLITIQUE DE L’ESPACE MONDE
* Montrer comment le monde à évoluer vers cette mondialisation
* Qu’est ce que la mondialisation contemporaine ?
* Comment est perçue la mondialisation ?
* Les effets de la mondialisation.

La mondialisation est à la foi un processus banal continu et historique et à la fois un réel bouleversement qui marque la findu 20em siècle et le début du 21EM siècle. On peut définir comme l’extansion du marché à presque tout les pays du monde et en pls les sphères qui ot de plus e plus nombreuses

I PHENOMENE HISTORIQUE : L’EVOLUTION VERS UNE ECONOMIE MONDE
Les grands empires de l’antiquité et les grands empires romains avaient unifiés ce qui était le centre du monde à savoir la Méditerranée.
Mais c’est ladécouverte des nouveaux mondes (Amérique et Asie) qui constitue le moment le plus important de l’histoire de l’humanité. Pour la 1er fois, en effet vont être mises en contact des civilisations qui jusque la non seulement s’ignoraient mais ignoraient également l’existance des autres. Cette découverte de l’Amérique et de l’Asie va correspondre à la naissance de grands empires coloniaux espagnols,portugais, brianiques et français.
Dès le 16em siècle un certain nombre de grandes citées européennes (vienne, venise, amsterdam) vont créer des réseaux marchand et financier à travers le monde. Cependant c’est la révolution industrielle. A partir de la fin du 18em siècle par la révolution technologique, des nouveaux moyens de communication (bateaux à vapeur, chemin de fer) et c’est la croissanceéconomique qui vont multiplier des échanges dans le monde . Auparavant dans le 16em siècle le commerce triangulaire de l’esclavage va arracher des millions d’être humains à l’Afrique pour habiter et occuper l’Amérique . Ce commerce triangulaire est déjà la marque de la mondialisation.
La révolution Industrielle, du fait des besoins de matières 1er pour le développement des pays d’Europe va engendrerles phénomenes colonials car toutes les puissances européennes vont conquérir les pays d’Afrique et d’Asie ce qui va ngendrer une autre forme de mondialisation du fait de la pauvreté, dans les pays européens des milliers d’européens vont s’installer en Afrique et en Asie.
A la fin du 19em siècle avec la mise en place d’un système financier et boursier dans le monde on va s’apercevoir qu’il y a uneinteraction de plus en plus grande entre tous es pays du monde et qui va réveler le crash de 1925. Ce crash de 1929 à produit une onde de choque à l’échelle planétaire. On s’apperçois que sa à provoquer la grande dépréssion dans toute l’europe.
La 1er GM à montrer que les enjeux et conflitsn’étaient plus nationaux mais qu’ils étaient européens et ensuite mondiaux.
La mobilisation des puissancescoloniales de leurs armées coloniales va faire des champs de bataille une diversité de peuple et de nation. L’entrée des Etats-Unis en guerre en 1917 va réellement mondialiser le conflit.
La 2nd GM aura des enjeux planétaire puisqu’il s’agissait de convaincre le nazisme en Europe et l’expansionnisme en Asie.
Après la 2nd GM le monde va être diviser e bloc de l’est et de l’ouest et aucun descontinents et aucun des pays ne va échapper à la rivalité Américo-soviétique et au monde bipolaire.
Dès le début des années 60 avec le développement des Masses Médias, radio diffusée et télévisée, la révolution des communication va généraliser les informations à l’échelle de la planète. On dit que l’ère MARCONI à remplacer l’ère GUTTEMBERG (l’invention de l’imprimerie après les chinois avec l’encrede chine).
* MARCONI est l’inventeur de la radio
Pour comprendre l’importance de ce que le sociologue Mac Luhan canadien à appeler le VILLAGE DU MONDE, il faut rappeler qu’en 1860, lorsque les armées de Napoléon III ont été vaincue au Méxique, l’empereur ne l’a su que 24 jours après. Nous entrons donc dans l’ère Mac Luhan dans la communication instantanée qui est un fondement totalement...
tracking img