Geopolitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AMERIQUE LATINE EN RECOMPOSITION

IDEE MAITRESSE : Le renouveau fragilisé de l’Amérique latine
Longtemps instable, des changements sont intervenus en Amérique Latine. Au niveau politique et de plus la démocratie se consolide. Le développement économique redonne un peu d’espoir aux populations. Cependant, une grande pauvreté et des inégalités sociales touchent ce continent.
PLAN : Dans unpremier temps nous verrons la vie politique latino-américaine qui connaît un renouveau démocratique puis nous aborderons le développement économique qui donne de l’espoir à la population et dans un dernier temps nous aborderons la grande pauvreté et les fortes inégalités qui touchent se continent.

ID1 :.Le renouveau fragilisé de l’Amérique latine
Longtemps marquée par une instabilitéchronique, la vie politique latino-américaine connaît un renouveau démocratique. Les nouveaux leaders politiques parviennent maintenant au pouvoir par les urnes. Le développement économique redonne un peu d’espoir aux populations malgré des crises sporadiques. Néanmoins, la pauvreté et les inégalités sociales restent fortes.
IS1 : L’affirmation hésitante du système démocratique
Les payslatino-américains ont renouvelé en profondeur leurs dirigeants. L’année 2006, témoigne de la volonté des populations à consolider la forme démocratique ce qui caractérise une poussé vers la gauche ceci favoriserai un développement durable et la réduction des inégalités.
- L’année 2006 a été emblématique pour la démocratie sud-américaine :en outre, des événements symboliques comme l’élection d’un indien, EvoMorales, en Bolivie en 2005 et l’élection de la première femme présidente au Chili, Michelle Bachelet, ont confirmé le changement des mentalités politiques en Amérique latine.
- Cette série d’élections a confirmé le virage pris, principalement par l’Amérique du Sud, en faveur de gouvernements de « gauche ». Tous ces gouvernements de « gauche » émergent à la faveur du mécontentement populaire face auxconditions de vie souvent déplorables et à la volonté de mutations profondes.
- Le succès de la démocratie est également terni par la persistance de zones grises[1] qui affecte quasiment tous les Etats latino-américains. Certains quartiers sont contrôlés par des groupes mafieux ou des bandes qui n’hésitent pas à utiliser des armes à feu, comme à Rio de Janeiro. La guérilla est parfoisl’expression de la lutte contre le pouvoir en place. Ainsi les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC) imposent leur loi sur de vastes zones où elles se livrent au trafic de drogue et détiennent des otages comme Ingrid Bétancourt.
IS2 : Les atouts économiques du continent
L’embellie économique de ces dernières années s’est poursuivie en 2007 avec des taux de croissance important. Elle est axée surleur richesse naturelle par une main d’œuvre qualifié et des investisseurs étrangers qui s’engagent dans leur exploitation.
- Les minerais et le pétrole ont connu une envolée de leur prix (hausse de 100 % du baril de pétrole et de 250 % pour la tonne de cuivre entre 2004 et 2006) ce qui a permis à des Etats comme le Venezuela et le Chili d’enregistrer d’importantes entrées de devises.
- Unemain d’œuvre qualifiée et peu coûteuse a favorisé le développement industriel en Amérique latine. Le Mexique est rapidement devenu l’atelier des Etats-Unis avec ses maquiladoras. Le Brésil et l’Argentine ont accueilli des chaînes de montage d’automobiles asiatiques et européennes, notamment Renault et Peugeot.
- Les investisseurs sud-américains profitent de la croissance économique pour s’affirmersur le plan international par le rachat de concurrents canadiens, australiens et même américains dans les secteurs du bâtiment (Cemex, Mexique), de la téléphonie (America Mobil, Brésil) et de l’aéronautique (Embraer, Brésil).
IS3 : La persistance de difficultés structurelles
L’Etats latino-américains ont opéré un revirement radical dans leurs orientations économiques grâce au développement...
tracking img