George braque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
George Braque, L’homme à la guitare.

1882-1963 : peintre français fondateur du cubisme avec Picasso, il est célèbre pour ses papiers collés et ses peintures mortes.

Vers lafin de sa vie, Paul Cézanne propose au jeune artiste une vision géométrique du monde. Picasso et George Braque acceptent la leçon, mais ne se contente pas d’observer la nature d’unpoint fixe ; il tournent autour des objets et notent, au fur et a mesuré, sur la même peinture ou sur la même sculpture, ce qu’ils voient. Très vite, cette méthode qui consiste àpeindre en même temps toutes les faces des choses reçoit le nom de « cubisme ». Les 2 hommes et les autres artistes cubistes ne veulent plus peindre les objets sous un seul angle, maissous toutes les faces à la fois, comme s’il était mis à plat. Ils utilisent des couleurs ternes : vertes, gris, brun à partir de 1912, des journaux, des papiers imprimés ou de couleur,qu ‘ils découpent et qu’ils appliquent sur leurs tableaux et leurs dessins.

Braque inclut des bandes de papiers peints reliées par des traits graphiques.
Les cubistes affirmentla volonté de représenter les choses non telles qu’elles paraissent mais telles qu’elles sont. C’est pour délivrer l’objet d’une forme absolue, qu’ils suppriment le clair-obscur etla perspective. Un objet n’a pas une forme absolue, il en a plusieurs.
Le collage ouvre une nouvelle voie : il élargit le vocabulaire plastique en utilisant des éléments ordinaires,appartenant à la vie quotidienne. Un objet quelconque peut, par l’intérêt que représente sa structure, sa matière ou sa couleur, remplacer les matériaux nobles utilisés autrefois.Technique/ procédé : fusain, peinture à l’huile sur toile

Genre : art moderne cubisme

Couleur :la palette de couleurs cubistes se limite au noir, blanc, gris, marron…
tracking img