George gershwin - biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né Jacob Gershwin le 26 septembre 1898 à New-York-décédé à Beverly Hill en1983

Compositeur américain





Dés l'âge de seize ans, il est engagé par un magasin de musique (le magasin de l'éditeur Remick) en qualité de "pianiste-démonstrateur", emploi consistant à jouer pour la clientèle tous les airs nouveaux aussi bien que n'importe quelle partition en vente dans le magasin. Ce travailharassant (dix heures par jour devant le clavier) lui permet cependant de découvrir et d'assimiler tous les nouveaux rythmes à la mode ainsi que le Jazz naissant.

Très vite, Gershwin se met lui-même à composer des chansons; et, dès 1919, ses dons de créateur vont se trouver sollicités pour un petit spectacle, Demi-Tasse Revue, qui enchante le public de Broadway. On salue la qualité musicaledes chansons, tant pour la souplesse des mélodies que pour l'irrésistible impulsion rythmique qu'elles dégagent; une chanson de ce "Musical" connaît d'ailleurs une popularité immédiate : Swanee.

De 1920 à 1924, auréolé du succès de Swanee, Gershwin est invité à participer aux fameuses "Scandals Revues" de George White. Pour le spectacle de 1922, il compose le célèbre I'll Build a Stairway toParadise; chanson qui sera reprise par Georges Guétary dans le film de Vincente Minnelli : An American in Paris (M.G.M-1951)

Le nom de Gershwin est désormais sur toutes les lèvres, aux côtés de Jerome Kern, Vincent Youmans ou Irving Berlin. Attentif à cette soudaine popularité, Broadway sollicite Gershwin pour de nouvelles productions; parmi celles-ci, il faut citer :

1924 Lady be Good! (Livretd'Ira Gershwin, frère de George)



L'oeuvre est créée par le couple Astaire (Fred et sa soeur Adele) qui noue à cette occasion de solides liens d'amité avec Gershwin. Plusieurs chansons de ce "Musical" feront le tour du monde : Lady be Good, Fascinatin'Rhythm, The Man I Love.

1925 Tip-Toes. (Livret d'Ira Gershwin).Comédie musicale à l'écriture très alerte,très "jazz", et 000000enelle-même très symbolique de ce que fut le style musical des années 20.

1926 Oh Kay! (Livret d'Ira Gershwin, sur un scénario de P.G Wodehouse).

1927 Funny Face (Livret d'Ira Gershwin).



Créée à l'Alvin Theater par Fred et Adele Astaire.

Une chanson de ce "Musical", S'Wonderful, sera elle aussi reprise par Georges Guétary et Gene Kelly dans le film "An American in Paris".

1927 Strike Upthe Band. (Livret d'Ira Gershwin et George Kaufman).



Création à Philadelphie (au Shubert Theater) le 5 septembre 1927.

Une version considérablement remaniée de Strike Up the Band sera Créée à New-York, le 14 janvier 1930.

1930 Girl Crazy. (Livret d'Ira Gershwin).



Créé à l'Alvin Theater par Ginger Rogers (dont c'était le deuxième spectacle à Broadway), Ethel Merman (qui faisait, elle, ses débuts à Broadway), et Allen Kearns.

Deux chansons de cette production, en particulier, rencontreront une popularité immense : I Got Rhythm et But not for Me.

De l'aveu même de Gershwin, I Got Rhythm était de toutes ses chansons sa préférée; il reprendra d'ailleurs ce thème pour une oeuvre destinée au concert et créée à Boston le 14 janvier 1934 : Variations pour piano etorchestre sur I Got Rhythm.



1931 Of Thee I sing, (Livret d'Ira Gershwin).



Première comédie musicale à remporter le Prix Pulitzer.

1933 Pardon my English. (Livret d'Ira Gershwin).



Créé au Majestic Theater.

Partition dans laquelle figure la délicieuse chanson The Lorelei, probablement l'une de ses réussites les plus incontestables.

Parallèlement à ses productions pourBroadway, Gershwin compose plusieurs partitions pour le concert.

En 1924, suite à un amical défi lancé par Paul Whiteman, il écrit la Rhapsody in Blue, oeuvre pour piano et orchestre narrant une déambulation nocturne dans les rues de New-York. La création de cette Rhapsody in Blue s'effectue devant un parterre prestigieux, parmi lequel on remarque la présence de Sergueï Rachmaninov, Igor...
tracking img